Parmi les nombreux amateurs de football qui suivront de près RC Lens-Marseille samedi (34e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360/Canal+ Foot), ceux qui ont porté les couleurs des 2 clubs seront d’autant plus attentifs. Ce sera le cas de Daniel Xuereb.
Champion olympique en 1984, l’ex attaquant emblématique du RC Lens dans les années 1980 (1981 à 1986) a aussi joué à Marseille en 1991-1992. Pour La Provence, il livre son regard sur ce match à venir, entre un OM plus à l’aise à l’extérieur qu’au Vélodrome et un RC Lens très dur à faire déjouer à Bollaert :
« L’OM pèche souvent dans la dernière passe à domicile, c’est moins le cas à l’extérieur. Les Marseillais prennent beaucoup de risques à la maison, moins en déplacement, et c’est à leur avantage. Les espaces laissés par les adversaires devant leur public leur permettent d’être plus efficaces et dangereux. Défensivement, ils (les Lensois) sont ultra-solides à Bollaert. Ils exercent un énorme pressing dès l’entame, profitent d’un fantastique Fofana, ont des offensifs virevoltants et un buteur en feu (Loïs Openda)… Vous avez vu le match contre Monaco (3-0) ? Ils les ont complètement asphyxiés et je les imagine tenter une nouvelle fois d’enflammer le match face à l’OM dans le premier quart d’heure. »