Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il à tout prix conserver Gaël Kakuta ? Un membre de la rédaction livre son avis et l’explique, avec à l’appui les avis de 3 internautes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Question bien difficile selon moi. Tout dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le niveau sportif. Gaël Kakuta sort d’une saison 2021-2022 bien compliquée entre blessures récurrentes, niveau en baisse et temps de jeu moins important avec l’essor de David Pereira Da Costa et le changement tactique de Franck Haise. Si le meneur de jeu évite les blessures et se plaît dans ce schéma tactique, il sera un atout indéniable pour le Racing. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’en séparer. Ensuite, arrive la question du mental. Selon nos confrères de la Voix du Nord, le joueur souhaiterait quitter les Sang et Or cet été. Si cela est avéré, il est difficile de retenir un joueur contre son gré avec le risque de voir un joueur trainer son spleen à l’entraînement ou sur les terrains. Cela n’est jamais bon pour le collectif. Bref, si on retrouve un Gaël Kakuta avec le niveau sportif et mental de la saison 2020-2021, il faut à tout prix le garder. Si ce n’est pas le cas, les solutions de remplacement sont nombreuses au sein de l’effectif Sang et Or. »

Eloïse De Mester : « Délicat de laisser partir le joueur selon moi. Bien que devenu la doublure de David Pereira Da Costa, Gaël Kakuta est une assurance expérience au poste. Même s’il est davantage dans le dur depuis plusieurs semaines, perdre Kakuta mettrait en danger l’ossature lensoise. Les potentiels numéro 10 sont peu nombreux dans l’effectif lensois. En cas de suspension ou de blessure du jeune Pereira Da Costa, le RC Lens serait contraint de replacer un joueur qui ne connaît pas forcément l’exercice. Ou alors, il devra changer de système et évoluer sans numéro 10. Ou alors, il devra recruter un joueur maintenant. Problème: les meneurs de jeu, pas trop chers, ça ne court pas les rues. Pas sûr que le RC Lens souhaite se lancer dans un panic buy alors que l’équilibre a été trouvé. Même s’il a exprimé l’intention de partir, Gaël Kakuta n’ira pas au clash avec le club qui l’a formé. Les matches vont s’enchaîner et l’international congolais aura forcément du temps de jeu dans la rotation. La période de mercato est toujours délicate pour les joueurs, une fois le marché fermé, tout rentrera dans l’ordre.»

L’avis des lecteurs :

DAEL87 : « Faut le garder. Il est peut être titulaire ou un remplaçant de qualité. Une fois le mercato terminé il va se reconcentrer sur le RC Lens. Ce n’est pas parce que les résultats sont positifs en ce début de saison sans lui qu’il faudrait sans séparer. Grave erreur. Nous allons avoir besoin de tout le monde …..imaginez vous un ou deux blessés à ces postes offensifs …..on fait quoi ? »

FD : « Il faut essayer de le garder c’est clair, c’est un joueur d’expérience très utile, mais il ne faut pas prendre le risque de le garder si il traine les pieds. Je ne pense pas qu’il les trainera il est quand même dans un groupe qu’il connait bien, avec des potes, ce serait leur manquer de respect de ne pas jouer le jeu. Mais si il veut vraiment partir, alors il faut que le prix soit correct, on ne peut pas se séparer d’un joueur comme lui pour une bouchée de pain, il le sait parfaitement. Ensuite, il faudra aussi être capable de le remplacer, ça ne sera pas évident, mais peut-être que Poreba peut jouer ce rôle en imaginant que Da Costa prenne la place de Kakuta justement. A voir, mais il ne faut pas se louper, sur la saison complète, le perdre serait problématique. »

Syl1362 : « Kakuta c’est LE numéro 10 expérimenté de l’équipe. Ceux qui ne sont pas capable de voir les talents d’un 10 doivent continuer à regarder des matchs, encore et encore. Zinédine Zidane n’avait pas des statistiques à la Messi, pourtant tout le monde est d’accord sur son sujet .. Kakuta c’est la même au niveau L1, quand il est en forme il fait rayonner l’équipe. Da Costa est jeune, on a aucune certitude sur sa constance sur une saison pleine, et si il se blesse on a qui ? Oudjani ? … On peut recruter un 10 qui a fini pas loin de notre classement regardons ce qui ce fait de mieux proche de la 7ème place de la L1 l’année dernière. Paqueta … C’est 35 millions. Si M.Oughourlian est prêt à mettre 35 millions sur Paqueta, alors oui, Kakuta peut partir. Malheureusement un 10 qui a le niveau Europe, ça ne court pas les rues. Les rumeurs de 1 millions , ou même 2,5 millions sur Kakuta sont un scandale. Il devrait minimum coté à 10 millions vu son impact dans le jeu. Je comprend pas qu’un projet à la Gaillette ne lui ai pas était proposé pour justement apprendre aux jeunes que partir vite, c’est pas forcément gage de sureté. Maintenant le traumatisme qu’il a subit sa famille et lui … La c’est sur que c’est tout autre chose. Maintenant qui chercher ? Un joueur comme Januzaj ? »