Nouveau retraité, Florent Balmont a connu une carrière riche (Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Dijon). Avec une réputation d’impulsif, le milieu français a connu de nombreux excès d’engagement.

Ce fut le cas notamment le 29 janvier 2011 où lors d’un Lille-Lens (1-0), il avait effectué une très grosse faute sur le Lensois Adil Hermach. Le Sang et Or, victime d’une grosse entorse, sera indisponible pendant 4 rencontres. Cela reste l’un des gros regrets de l’ancien Lillois :

« C’était avec (Adil) Hermach. Je m’en suis voulu. Sur le coup, je suis persuadé de vouloir prendre le ballon donc je ne suis pas choqué de ne prendre qu’un jaune. Après, je l’avais vu vers le bus et il était énervé, je le comprends car il était blessé. Ensuite, j’ai revu les images et j’ai compris que j’aurais pu lui faire très mal. J’étais mal à l’aise, je m’en voulais, j’étais embêté. Je l’ai appelé le lendemain pour lui dire : « Je suis franchement désolé, je ne partais pas pour faire ça. » Je n’étais pas du tout dans cet état d’esprit quand je me suis engagé dans le duel. Il avait apprécié l’appel et avait compris. C’est la plus grosse faute que j’ai commise. J’ai d’ailleurs pris 4 matches de suspension et c’était évidemment mérité. Mais quand tu vas à la commission de discipline, tout est déjà décidé. En arrivant, je pensais que je pouvais m’expliquer sur le truc. Mais les dés étaient pipés. »

(Source : France Football)