Cette saison, l’équipe réserve du RC Lens évoluera en National 3. Le fruit d’une saison dernière très délicate en National 2 qui s’est achevée à la 15e et avant-dernière position et 24 points seulement au compteur.

Désormais reléguée, l’équipe réserve va connaître de nombreux changements. Un renouvellement plus profond sera d’ailleurs effectué au sein de la formation comme l’explique le Directeur général Arnaud Pouille : « Les résultats n’ont pas été à la hauteur même s’il y a eu des circonstances atténuantes. Dans le travail, l’investissement des personnes en place, des choses nous satisfaisaient, après c’est le système compétitif et c’était compliqué. L’objectif du club était de remonter en Ligue 1, de s’y stabiliser mais en Ligue 2, tous les meilleurs jeunes partaient. La décision prise sur la structuration c’est de créer une vraie unité sportive. Florent Ghisolfi va chapeauter l’ensemble des composantes sportives et, sur la formation, il y a des changements. Il s’est adjoint les services d’Eric Sikora sur la post formation et sur le suivi du parcours intégral des jeunes chez nous. Les équipes en place s’investissent mais on a passé beaucoup de temps à se focaliser sur la L1, c’est le moment d’accorder plus d‘attention, d’harmonie et d’efficacité sur ce secteur. »

A son tour, le coordinateur sportif Florent Ghisolfi est entré en profondeur sur cette restructuration de la formation lensoise : « La 1ere chose c’est que la descente en National 3, on en prend la responsabilité aussi. On avance sur une restructuration pour être le plus clair possible. Eric Sikora sera responsable de la coordination, notamment au niveau de la post formation. Yohan Demont va récupérer les U19, Vincent Carlier va arriver des U19 de l’ESTAC pour la N3. On pense que c’est la bonne étape dans sa carrière de récupérer une réserve. Il aura pour adjoint Walid Mesloub. Thierry Malaspina va développer la formation des gardiens et du recrutement. Notre idée est d’avoir un effectif jeune de 2003-2004-2005, qualitatif, et avec un état d’esprit « Lens ». On veut que ça ressemble à ce qui est fait en équipe première. On va travailler sur ça et on est aujourd’hui confiant pour la saison de N3. L’idée est de transposer le projet de jeu des pros vers la B, qu’il y ait des similitudes entre les pros et la N3. »

Propos recueillis par Christophe Schaad