Florian Sotoca a été l’une des premières recrues du RC Lens dans son mercato. L’attaquant arrive de Grenoble après un parcours atypique.
Passé à côté des centres de formation, il a longtemps évolué au niveau amateur, évoluant en National 2 à Martigues puis à Béziers avant de signer un contrat professionnel d’un an et demi à Montpellier en 2014. Parti ensuite à Grenoble pour aider le club à monter du National 2 à la Ligue 2, il relève un grand défi à 28 ans, avec le Racing, qu’il espère accompagner en Ligue 1. L’attaquant commente :

« Aujourd’hui, je me sens heureux d’être lensois. Quand le directeur général Arnaud Pouille et le coach m’ont appelé, ma décision a été prise de suite. Un projet comme le RC Lens, ça ne se refuse pas dans une vie. J’ai pris directement ma décision même si cela a mis quelques temps avec Grenoble qui a joué son jeu. Il y avait d’autres clubs sur le coup mais j’étais déterminé à rejoindre le RC Lens. On sent que le club a une autre dimension que celle de la Ligue 2. On va tout faire pour retrouver la L1 cette année. Il y a un effectif de qualité, les anciens nous ont très bien accueilli. Cela se passe super bien pour le moment. »

(Source : Site officiel du RC Lens)