Jonathan Gradit suspendu, Abdukodir Khusanov en sélection, Massadio Haïdara blessé, le RC Lens a pu s’appuyer à plusieurs reprises sur l’expérience de Ruben Aguilar pour combler le vide laissé sur le côté droit de la défense. L’habituel latéral droit s’en est sorti avec beaucoup d’intelligence.

gradit aguilar sotoca entraînementRuben Aguilar, arrivé de Monaco en fin de mercato d’été, s’est très vite fondu dans le moule lensois. Il faut dire que son parcours peut ressembler à celui d’autres joueurs du groupe, à l’image de Jonathan Gradit et Florian Sotoca, jouant plusieurs années au niveau amateur à Grenoble puis en Ligue 2 à Auxerre avant de se révéler en Ligue 1 et d’atteindre même l’équipe de France. Florian Sotoca observe :

« Depuis pas mal d’années, on sait qu’on a des joueurs qui ont un parcours un peu atypique et ça fait notre force. Notre état d’esprit de ne jamais lâcher, de tout donner pour le club, ça pousse tout le monde à le faire. On est là pour être au service du club. On n’a pas de raison d’être négatif, de faire la tête, parce qu’aujourd’hui on est heureux d’être ici. Ruben, je ne le connaissais pas, mais on avait des amis en commun donc je savais son état d’esprit. Il a fait connaissance avec le vestiaire alors qu’il était à Monaco et qu’on venait d’y prendre 3-0. C’était compliqué pour lui mais dès le premier jour, on savait qu’on avait recruté un joueur à l’écoute et bosseur. Il est toujours en salle à faire du vélo ou de la course après les séances. C’est un exemple pour les jeunes mais aussi les plus anciens. Il donne tout que ce soit en tant que piston ou défenseur central. On est très fier de l’avoir parmi nous. Le parcours des uns et des autres nous poussent à dépasser nos limites. Moi j’ai 33 ans et j’ai toujours envie de dépasser mes limites. »