Massadio Haïdara a joué son 100e match officiel avec le RC Lens dimanche lors de la réception de Brest (0-1, 27e journée de Ligue 1). Il est le plus ancien du club aux côtés de Cheick Doucouré et Jean-Louis Leca, arrivé également en 2018.

Alors que le poste de piston gauche était depuis le début de la saison occupé par Przemyslaw Frankowski, qui sera suspendu à Metz dimanche, l’international malien, qui a profité d’une bonne Coupe d’Afrique des Nations en janvier pour retrouver du rythme, enchaîne actuellement les matches. Franck Haise commente :

« Si Massadio Haïdara joue actuellement, c’est un choix par rapport à des choses que je peux voir à l’entraînement et à certains besoins, ce qui ne veut pas dire que ce sera toujours comme ça. Il a enchainé 4 matches de suite à la CAN en jouant tout le temps les 90 minutes et ça lui a fait du bien après une première partie de saison tronquée par des blessures avec une rechute. Quand les autres s’entrainent fort et jouent bien, il faut s’accrocher, se battre pour montrer qu’on est au niveau quand on a une opportunité et c’est dans les valeurs de Massadio. Il a fait son 100e match avec Lens dimanche. J’en ai parlé dans la causerie, faire 100 matches dans un club dans le football actuel, ce n’est jamais anodin. Ça prouve les qualités du joueur, ses valeurs et sa fiabilité. C’est important que des joueurs comme lui, pas souvent mis en lumière, le soit, notamment par ce 100e match, et je lui souhaite d’en faire 100 de plus avec le club ! »

Propos recueillis par Christophe Schaad