Ce samedi 25 février est un jour spécial pour Franck Haise. Si le coach artésien est sans doute préoccupé par le déplacement à Montpellier de ce samedi soir, le manager général du RCL va fêter son 3e anniversaire à la tête de l’équipe première du RC Lens.

Arrivé par la petite porte en septembre 2017, Franck Haise va tout d’abord prendre la tête de l’équipe réserve. Il remplace Eric Sikora qui vient de prendre la succession d’Alain Casanova. Toutefois, le 23 février 2020, le Racing désormais entrainé par Philippe Montanier va connaître une lourde défaite 4-1 à domicile face à Caen. Malgré une 3e place de Ligue 2 qui laisse le Racing toujours dans la course à la montée, les dirigeants artésiens décident de limoger Philippe Montanier et de nommer Franck Haise au poste d’entraîneur. Le nouveau patron de l’équipe première va réussir ses premiers pas avec 2 victoires importantes face au Paris FC puis face à Orléans qui permet au Racing de retrouver la 2e place de Ligue 2 juste avant l’arrêt du championnat suite à la pandémie de Covid-19.

La confirmation en Ligue 1 avec un jeu flamboyant

Alors que la Fédération va valider la montée du RCL en Ligue 1, les dirigeants Sang et Or vont finalement décider de conserver Franck Haise avec l’objectif de se maintenir. Grâce à un recrutement audacieux (Fofana, Clauss, Kalimuendo, Medina, etc.) et un style de jeu prônant l’offensif, le Racing va même dépasser ses objectifs initiaux et s’installer à la 7e place de Ligue 1. Toujours sur la même dynamique, les qualités de Franck Haise sont unanimement reconnues et la nouvelle 7e place de Racing lors de la saison 2021-2022 confirme le renouveau lensois et le fait que Franck Haise fait partie des meilleurs coachs français.

La saison 2022-2023 est celle de tous les records. Franck Haise, apôtre d’un jeu toujours aussi flamboyant, livre un RCL offensif, mais beaucoup plus sûr défensivement. Armé de la meilleure défense de Ligue 1 à l’issue de la 24e journée de Ligue 1, Lens peut se targuer de victoire de prestige à Marseille ou encore face au PSG à Bollaert. Longtemps 2e, le RCL, désormais 4e à l’aube d’un déplacement à Montpellier peut plus que jamais rêver d’une place européenne.

Joseph Oughourlian veut garder Franck Haise « encore 10 ans »

Une belle trajectoire pour Franck Haise, devenu entre-temps manager général suite au départ de Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif artésien, vers Nice. Interrogé par nos soins en conférence de presse sur ses 3 ans à la tête de l’équipe première, Franck Haise a surtout voulu mettre en avant le travail collectif des salariés du club : « Ce qui me marque, c’est de travailler avec l’équipe réserve en février 2020 et d’être toujours là, de prendre du plaisir avec les joueurs et le staff et de contribuer au succès du RC Lens. C’est difficile de sortir quelque chose de positif plus que d’autres. Je préfère ressortir la globalité du travail collectif. C’est une date d’anniversaire sympa, mais ce qui m’intéresse c’est ce que fait l’intégralité des personnes dans le club. ».

De quoi ravir également Joseph Oughourlian, le président lensois qui a évoqué son coach récemment : « A Lens, nous avons le même entraîneur depuis trois ans et je le garderais bien encore dix ans. C’est comme ça dans le football, c’est le moyen le plus simple de surmonter les crises, on ne peut pas changer toute l’équipe. Mais c’est une solution qui n’a pas beaucoup de sens ». Si Jonathan Gradit affirmait récemment que son coach était le meilleur de Ligue 1, Deiver Machado a également souligné les qualités du technicien : « C’est un entraîneur très tranquille, il donne beaucoup de confiance. Il est toujours positif avec nous, et c’est aussi important d’avoir sa confiance dans les matches. » Il est donc rare qu’un entraîneur fasse quasiment l’unanimité que ce soit au niveau des dirigeants, des joueurs ou des supporters. Franck Haise fait donc partie de ceux-là alors que le Racing Club de Lens vit sa meilleure période depuis le début des années 2000. Plus qu’un coach, Franck Haise est devenu un véritable symbole du renouveau lensois pour le plus grand bonheur des supporters.