Le RC Lens va se déplacer à Angers, chez la lanterne rouge, ce samedi pour la 14e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360/Canal+ Foot). Ce sera l’avant-dernier match avant la coupure liée à la Coupe du monde. Petit point avec Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, comment abordez-vous ce déplacement à Angers, contre une équipe en difficulté ?
On s’occupe surtout de nous. Parfois, il y a des adversaires dans des phases euphoriques, d’autres plus compliquées. Je me doute qu’ils vont tout faire pour inverser la tendance. On doit continuer à répondre présent dans ce qu’on doit faire, continuer à bien défendre et chercher à mieux attaquer. C’est une équipe qui malgré son classement actuel a quand même un certain nombre de joueurs de qualité. Je sais que cela sera pas un match simple.

Par le passé, les matches de ce type, comme celui de samedi et celui à venir contre Clermont, vous avaient parfois posé des problèmes. Sentez-vous que votre équipe a suffisamment progressé sur le plan de la maturité pour éviter de tomber dans le piège ?
Je sens l’équipe en progression, avec en effet plus de maturité, c’est le bon terme. Pour autant ce sont 2 équipes qui nous ont posé des problèmes l’an passé. Je me rappelle du match ici contre Angers (2-2) qui n’avait pas été facile et au retour on avait gagné avec de la réussite (1-2). Clermont, on avait aussi eu un match difficile là-bas (2-2). Ce sont des équipes qui vont encore poser des soucis. A nous de bien y répondre et de continuer à poser nous-mêmes des problèmes.

Après Angers et Clermont, ce sera déjà l’heure de la longue trêve pour la tenue de la Coupe du monde, alors que vous êtes sur une bonne dynamique. Tombe-t-elle bien ou mal selon vous ?
Elle tombe… C’est inédit même si quand j’étais joueur, il y avait de longues trêves en hiver, mais pas autant. On n’a pas d’autres choix que de s’adapter et de prendre le bon côté des choses. Ça va permettre à ceux qui ne sont pas internationaux de se reposer et les internationaux auront aussi le temps d’avoir 7 ou 10 jours de coupure, avec quand même 6 mois de compétitions à enchaîner derrière. On a tout programmé depuis 5 à 6 mois.

Propos recueillis par Christophe Schaad