Si la trêve internationale est arrivée alors que le RC Lens se portait au mieux en championnat, Franck Haise en tire avant tout du positif, avant le déplacement de dimanche à Montpellier (10e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : Franck Haise, comment la trêve s’est-elle déroulée ?
La trêve, ça fait toujours partie des choses qui ne dépendent pas de nous, il faut donc prendre le bon côté. Elle a permis à certains de couper un peu, à d’autres de retrouver la sélection, avec quelques bobos parfois mais ça fait partie du jeu. Elle a aussi permis à certains d’avoir du temps de jeu avec la réserve même c’était compliqué. Il y a eu beaucoup de choses positives pendant cette trêve. Même si on aime bien avoir une forme de continuité quand ça se passe bien mais il faut faire en sorte d’utiliser ces trêves pour que ce soit de bons moments pour tout le monde.

Vous reprenez avec un déplacement difficile à Montpellier dimanche. Quel regard portez-vous sur cette équipe qui a pas mal évolué depuis la saison dernière ?
Il y a des bases dans l’animation offensive même s’ils ont perdu des joueurs importants. Ils ont aussi recruté des joueurs très intéressants. Ils continuent à marquer, à obtenir des occasions, à produire du jeu…C’est une équipe qui marque beaucoup, et un peu comme nous elle en encaisse parfois sans doute un peu trop, mais c’est une équipe très dangereuse et notamment à domicile.

Vous avez été performants jusqu’ici en déplacement. Comment évaluez-vous les intentions de vos adversaires en fonction du fait de vous recevoir ou de se déplacer chez vous ?
Je ne suis pas sûr que ce soit juste une question de domicile et d’extérieur. Ça dépend des volontés des équipes adverses. La saison dernière, même si c’était plus à domicile, on a connu des équipes qui venaient avec des blocs très denses, très regroupés et compacts. On l’a retrouvé cette année contre Strasbourg, Reims, Lorient ou Saint-Etienne ou même Lille. On est en Ligue 1, c’est rare d’avoir des blocs très ouverts. A nous de nous adapter pour essayer de résoudre les problèmes et être suffisamment bon que ce soit sur les attaques placées, les équilibres ou les transitions pour essayer de marquer.

Propos recueillis par Christophe Schaad