Pour la première fois depuis que Franck Haise entraîne l’équipe première et depuis le retour en Ligue 1, le RC Lens va débuter une saison à domicile, ce dimanche contre Brest (15h, à suivre en direct sur Lensois.com). Sur les 2 premiers exercices, les Sang et Or avaient été battus 2-1 à Nice avant de faire un nul 1-1 à Rennes.

Les recrues ont déjà fait connaissance avec Bollaert. Un plus pour Franck Haise avant RC Lens-Brest.

Sur le plan de l’organisation, cela n’a pas modifié les plans, même si Franck Haise apprécie en revanche que les recrues aient déjà eu l’occasion de s’imprégner de l’ambiance de Bollaert contre l’Inter Milan (1-0) puis West Ham (0-0) en amical : « Le fait de commencer à domicile n’a pas changé nos habitudes cette semaine à l’entraînement. Ce qui est bien c’est d’avoir eu ces 2 matches de préparation à Bollaert pour les nouveaux joueurs, avec une ambiance déjà quasi au top, afin qu’ils aient déjà des repères. C’était une excellente chose pour la préparation de ce premier match officiel. »

Le RC Lens va maintenant devoir en découdre avec un adversaire qui lui a mené la vie dure la saison dernière avec une défaite 4-0 en Bretagne à l’aller et une autre sur le score de 1-0 à Bollaert. Il s’attend à une équipe capable de poser le même type de problèmes : « Contre Brest, on avait vécu 2 matches très différents. A l’aller on perd 4-0 alors qu’il nous avait manqué beaucoup de choses sur les aspects défensifs et dans l’agressivité. Ils ont été très efficaces aussi. Sur le retour, pour avoir revu un certain nombre d’images, on s’est fait piéger en se faisant contrer mais on avait eu beaucoup d’occasions. Il y a aussi un penalty pas sifflé qu’on a revu avec le staff… On sait que ça va être difficile à bouger. Dans leur préparation, ils ont été solides. Il y a une ADN qui fait que ça défend bien, fort, avec beaucoup d’agressivité et peu d’espaces, avec des joueurs capables aussi de faire mal. Ils ont fait une belle saison l’année dernière. C’est une équipe bien organisée, bien encadrée avec un staff que je connais bien et qui travaille bien. Ça ne va pas être simple. »

Propos recueillis par Christophe Schaad