Cheick Doucouré est arrivé au RC Lens en 2018. Il s’est rapidement imposé dans le groupe professionnel, franchissant des paliers à chaque saison.

Franck Haise, qui l’a accueilli en réserve en provenance du Mali avant qu’il puisse rejoindre le groupe professionnel de Philippe Montanier à l’époque, a été un observateur privilégié de sa progression jusqu’ici. Il commente :

« Au tout départ il a été sous mes ordres, il a aussi été avec les U19 de Stéphane Beyrac puis avec Philippe Montanier. Depuis maintenant quasiment 20 mois, il est avec le staff et moi. Il a progressé à tous les niveaux, dans les lectures des situations, dans les équilibres d’équipe, les sorties de balle. Il s’enrichit à la récupération et il progresse dans la volonté de verticaliser pour trouver des passes qui cassent des lignes. Il commence à avoir un bagage extrêmement complet. » Malgré son impact dans l’entrejeu, Cheick Doucouré reste néanmoins beaucoup médiatisé que d’autres joueurs du club. « La médiatisation dépend des médias pas de moi, ce que je sais c’est que c’est une belle personne, quelqu’un qui a toujours été à l’écoute, très humble, une bonne éducation des valeurs. Ce qui est sûr c’est que les gens qui connaissent bien le football savent très bien qui est Cheick Doucouré », commente le coach lensois. « Je ne sais pas si on parle de moi ou pas. L’essentiel à mes yeux est de continuer à faire de grosses performances et tôt ou tard on parlera de moi », lâche quant à lui le principal intéressé.

Propos recueillis par Christophe Schaad