Le RC Lens va tenter de confirmer dimanche contre Lorient (4e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) la victoire 2-0 décrochée à Monaco avec une solidité retrouvée. L’entraîneur Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, considérez-vous que le match à Monaco a montré des éléments probants de votre progression, notamment sur le plan défensif ?
Dès la reprise de la semaine, on est revenus sur le match à travers la vidéo et des statistiques. Elles montrent que sur les 8 tirs de Monaco, 7 étaient de l’extérieur de la surface. Le tir restant était une tête sur corner qui n’était pas dangereuse. Cela montre qu’on a su empêcher l’accès au but car ils n’ont pas eu d’occasions nettes, c’est assez rare, surtout contre Monaco et en ayant joué une demi-heure en infériorité numérique. La première ligne a très bien défendu. Le travail de Seko Fofana, Gaël Kakuta, Florian Sotoca et Ignatius Ganago a été très efficace. Puis quand on a eu un bloc plus bas, la ligne plus basse a su répondre pour qu’on ne concède pas d’occasion.

En cas de succès contre Lorient, après 2 nuls et une victoire, pourra-t-on considérer selon-vous qu’il s’agira d’un très bon début de saison ?
En tout cas, jusqu’ici, il y a toujours eu du positif ou du très positif dans le contenu. On aurait aimé gagner notre premier match à domicile, on s’était donné les moyens de le faire mais on avait aussi donné les moyens à l’adversaire de marquer 2 fois. Je ne tire pas de conclusion sur 4 matches mais ce qui est sûr, c’est que les contenus sont rassurants car on retrouve une partie de ce qui a fait notre force mais également parce qu’on gratte et progresse sur certains aspects. Chaque semaine d’entraînement a sa vérité et il faut en remettre une couche à chaque fois.

« Pas de fixation par rapport à la première victoire à domicile »

Vous semble-t-il capital de parvenir à ouvrir votre compteur de victoire à Bollaert sans trainer ?
J’aime toujours gagner les matches et c’est un plaisir encore plus important à Bollaert surtout avec le public, mais je ne fais pas de fixation par rapport à ça. J’espère qu’on fera le meilleur match possible pour bousculer Lorient mais le résultat sera juste une conséquence de ce qu’on y mettra même si parfois, on ne gagne pas tout en étant meilleur. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’on met à l’intérieur.

Quel regard portez-vous sur Lorient ?

Depuis la fin janvier où ils ont adopté définitivement le système à 5, ils ont eu des résultats très intéressants, ce qui leur a permis de se maintenir logiquement. Ils sont repartis sur ces bases avec certes un match plus compliqué à Montpellier (3-1) qui a une armada offensive importante, mais sur les précédents matches, on a encore senti cette solidité et cette qualité devant avec des joueurs capables de faire mal à n’importe quelle équipe de Ligue 1.

Propos recueillis par Christophe Schaad