Le RC Lens devra recevoir Strasbourg à huis clos ce mercredi dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et en intégralité sur Prime Vidéo). L’entraîneur Franck Haise revient sur la façon dont les évènements ont pu être vécu et sur les sanctions qui en ont découlées.

Lensois.com : Franck Haise, quelle est votre perception des évènements survenus samedi lors du derby qui débouchent sur du huis clos pour Bollaert mercredi contre Strasbourg et le 1er octobre contre Reims, à titre conservatoire ?
Quand les gens viennent voir un match en famille, ils ne viennent pas pour prendre des sièges dans la figure ou ailleurs. Il y a quand même eu des blessés. Quand on y va en famille, c’est une fête, ça ne devrait pas arriver. Après, le terrain doit être un lieu sacralisé. Le terrain c’est pour les acteurs, donc les joueurs, les arbitres. A partir de là, ça veut tout dire. Après, nous étions dans le vestiaire. Il n’y avait pas d’acteur sur le terrain. Pendant la mi-temps, on n’a rien vu. Je pense que si on avait été sur le terrain, en tout cas j’espère, que les choses ne se seraient pas passer comme ça. Mais le terrain doit être un lieu dédié aux acteurs.

Il va maintenant falloir jouer à huis clos… Comme le vivez-vous ?
C’est une grande déception pour nous de ne pas pouvoir compter sur notre public. J’ai vu aussi beaucoup de belles images. Pour le coup je suis allé voir un peu sur les réseaux sociaux et ce matin j’ai même regardé une vidéo d’une demi-heure d’un jeune et c’était tellement chouette de les avoir avec nous… de ne pas les avoir est une déception. Pour les joueurs, pour moi, même si on pouvait s’y attendre. C’est dur parce que le public était là pour passer un très moment. Cela a été le cas pour la plupart mais pas tous.  On va faire sans eux et on va essayer d’être à la hauteur de ce qu’on donne avec eux et sans eux depuis 18 mois.

« Les acteurs du jeu ont été à la hauteur pour que ça ne prenne pas une autre dimension »

Est-ce que durant la saison on demande aussi aux joueurs de faire attention, de ne pas entrer dans le jeu du public dans ces moments là ?
Tous les joueurs le savent. Mais quand un joueur renvoie une bouteille par exemple il le sait, seulement des fois il y a des réactions qui ne sont pas facilement contrôlables. Pour samedi, on a été appelé à la mi-temps pour nous expliquer ce qui allait se passer, et les acteurs du jeu ont été très bien. C‘est normal mais il faut aussi le souligner. Les acteurs du jeu ont été à la hauteur pour ne pas que ça prenne une autre dimension. Mais après encore une fois, on n’était pas là lors des incidents, donc on ne vit pas les choses de la même façon.

Craignez-vous d’autres sanctions le 6 octobre, comme une perte de points ?
Les acteurs n’étaient pas là et le match a pu se terminer. Les sanctions sont déjà assez importantes. A partir du moment où le match a eu lieu et qu’il n’y a pas eu d’arrêts définitifs de la rencontre pendant que ça jouait, je ne pense pas. Après la commission aura les éléments pour voir tout ce qui a pu se passer et aussi ce qui ne s’est pas passé.

Propos recueillis par Christophe Schaad