Przemyslaw Frankowski fait partie des valeurs sûres du RC Lens cette saison. Capable de jouer à droite comme à gauche dans son rôle de piston, il a aussi pris en main la gestion des penaltys et a une nouvelle fois fait preuve de sang froid le week-end dernier à Paris dans l’exercice (3-1, 31e journée de Ligue 1), alors que le Racing rencontrait des difficultés dans l’exercice.

Le joueur fait parler son expérience, lui qui a pris l’habitude des joutes internationales et qui vient de vivre une Coupe du monde avec la Pologne. « C’est un garçon maître de ses émotions, de sa technique, et souvent les deux sont liés, commente Franck Haise. Il a une très bonne connaissance du jeu, il profite aussi d’une formation à un autre poste. Il a une polyvalence et une expérience internationale qui compte. Il a voyagé, joué en MLS, joue avec la Pologne, il a fait une Coupe du monde… C’est un joueur qui a continué à progresser chez nous parce qu’il a aussi trouvé un endroit où il peut s’exprimer, où il se sent bien dans une vie de groupe agréable et fluide. C’est important d’avoir des joueurs comme ça. Vous savez que vous avez une fiabilité. Il ne passe pas en dessous des 10 sur 20, il est plus souvent au-dessus des 14 que des 10. »

« Défensivement, il a progressé »

Arrivé en 2021 en provenance de Chicago, il a très vite su s’imposer, d’abord en tant que piston gauche alors qu’il était programmé pour être le concurrent de Jonathan Clauss à droite, avant de prendre sa relève une grande partie de la saison en cours. Florian Sotoca, qui évolue actuellement à sa place de piston droit pendant que le Polonais joue côté gauche, commente : « Il a beaucoup évolué depuis son arrivée. Défensivement, il a progressé dans son placement, ou en un contre un. Il a notre estime, on a confiance en lui. Il fait une saison très complète, il est aussi très régulier. On est content de l’avoir avec nous, tout le monde est très heureux. »