Si Franck Haise fréquente le monde du football professionnel en tant qu’éducateur ou adjoint depuis longtemps, il était novice cette saison en tant que coach principal d’une équipe de Ligue 1. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première a été une réussite puisque son équipe a facilement atteint l’objectif du maintien et que le jeu pratiqué a été salué à de nombreuses reprises.

Après la 38e journée, le coach du RC Lens est revenu sur cette saison particulière, qui même si elle s’est terminée sur une déception puisqu’une qualification européenne lui tendait les bras, reste très positive :

« Sur le plan collectif, je crois que Lens a créé du jeu tout au long de la saison, dès la première journée contre Nice malgré la défaite. On l’a fait encore jusqu’à la 38e journée contre Monaco quand on l’a pu même si ce fut difficile. On l’a fait avec une vraie identité, on a su évoluer aussi dans la saison. C’est une grande fierté. On avait beaucoup de joueurs qui n’évoluaient pas en Ligue 1 l’an passé. Sur un plan personnel, j’ai vécu une saison assez rare. Elle a été très fluide dans les relations. J’ai fait des choix mais ça été très fluide avec le club, mon staff et aussi avec les joueurs. C’est assez rare dans le foot. Je sais en profiter. »

Propos recueillis par Christophe Schaad