Ce mardi, le RC Lens se déplace à Toulouse dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Face à un adversaire en forme actuellement mais qui a joué samedi une finale de Coupe de France, Lens devra s’imposer pour ne pas laisser filer Marseille et surtout pour créer un écart substanciel avec Monaco. Avant cette rencontre, Franck Haise, le coach lensois, a fait le point sur cette équipe toulousaine.

haise entrainementLensois.com : Franck Haise, quelles étaient vos observations en voyant Toulouse dérouler ainsi en finale de la Coupe de France avec un break fait très tôt ?

Cette finale est une confirmation de tout ce que j’avais pu voir déjà auparavant. C’est une équipe qui a beaucoup de qualité, de la diversité dans ses animations, avec des joueurs créatifs et des qualités de vitesse, de profondeur, d’élimination. Ce n’est pas étonnant qu’ils aient marqué beaucoup de buts et qu’ils totalisent déjà 41 points. Et ce n’était pas étonnant qu’ils aient pu être aussi bons sur cette finale. Déjà en Ligue 2, ils avaient réalisé une saison magnifique avec beaucoup de buts et d’occasions. Ça travaille très bien, ça joue très bien et la finale n’a fait que le confirmer.

Dans quelle forme les attendez-vous alors qu’ils ont fêter ce trophée et profité d’une belle liesse populaire ?

Devant leur public et vu ce que je vois toujours de leurs matches de manière générale, encore plus à domicile, je pense qu’on aura en face de nous une équipe sur une très belle dynamique et euphorique. Je m’attends à un match compliqué mais c’est surtout ce qu’on devra faire pour être à la hauteur qui m’importe.

La finale de coupe en plein milieu du championnat vous en pensez quoi ?

Cela fait quelque temps que c’est comme ça, le calendrier est ainsi fait. On avait l’habitude que ça arrive en toute fin de saison à une époque. Le calendrier ne dépend pas de nous, on doit juste s’adapter à ce qu’il se passe, ça m’a permis d’observer de nouveau nos futurs adversaires.

Propos recueillis par Christophe Schaad