Le RC Lens va tenter d’enchainer une 3e victoire consécutive et une 2e de suite à Bollaert ce mercredi à 21h contre Lorient (5e journée de Ligue 1). Un match dont Franck Haise se méfie beaucoup face à une équipe qui surprend en ce début de saison. Le technicien fait le point avant cette affiche située au coeur d’une série de 3 rencontres en une semaine.

Lensois.com : Franck Haise, après Monaco ou Rennes, Lorient peut apparaitre comme un gros client, mais l’équipe bretonne surprend…
On respecte tout le monde et évidemment Lorient qui a 7 points avec un match de retard (ndlr : à jouer à domicile contre Lyon) et qui pourrait donc compter 10 points tout comme nous, le PSG et Marseille. Ils font un super début de saison. Je pense qu’il faut se méfier grandement de cette équipe.

A quel type de match vous attendez-vous ?
Sur ce début de championnat, c’est une équipe qui n’a pas eu une grosse possession même si je sais que Régis (ndlr : Régis Le Bris, nouveau coach de Lorient et ami de Franck Haise) aime avoir le ballon. Quelle que soit la possession, recherchée ou non, c’est une équipe toujours très verticale dans les transitions et même parfois sur les attaques placées. Il y a de la vitesse devant, des bons joueurs au milieu et une vraie solidité défensive. C’est un match difficile.

« Le mercato calé après la 5e journée, ça fait partie du jeu… »

Vous vous appuyez sur le même onze depuis le début de la saison, mais des changements ne sont-ils pas à prévoir avec cette semaine à 3 matches ?
Forcément, dans ma réflexion et peu importe les bobos, j’avais déjà intégré qu’il y aurait des rotations. Sur les postes exposés comme les pistons, les postes offensifs, il y aura des changements sur ce match et aussi à Reims, mais je ne suis pas dans l’esprit non plus de bouleverser toute l’équipe car on a certains gages de solidité ainsi que dans les principes avec celle qui a débuté sur les 4 premiers matches.
journée.

Ce match se joue la veille de la fermeture du mercato, avec des joueurs qui peuvent se retrouver au cœur de discussions. Est-ce que cela rend sa préparation plus compliquée ?
Pour les joueurs pour lesquels cela sera annoncé avant le match, les choses sont claires. Je vais travailler avec les joueurs disponibles physiquement et qui font toujours partie du projet. Patrick (Berg) est parti, il y a une incertitude physique sur Seko Fofana (mollet) et on verra si ce mardi soir ou demain d’autres choses bougent. Ça fait partie de la fonction dans ces périodes là. C’est inévitable à partir du moment où le mercato est calé après la 5e journée, ça fait partie du jeu…

Propos recueillis par Christophe Schaad