Franck Haise l’avait répété en conférence de presse ces dernières semaines. Le coach du RC Lens restait confiant quant à la capacité de rebondir, plus précisément dans l’efficacité offensive et défensive.

Les Sang et Or ont répondu avec un clean-sheet derrière et 4 buts marqués sur le plan offensif, avec un triplé de Loïs Openda. Au micro de Prime Vidéo, Franck Haise, qui a aligné pour la 2e fois de suite une équipe avec une défense à 4, a commenté : « Je n’étais pas inquiet par rapport à ce qu’on était capable de produire dans le jeu. Il y avait toujours des bonnes choses, avec notre système classique et aussi après contre Lille. J’ai confiance en mes joueurs et ce qu’ils sont capables de réaliser. A 0-0, les Clermontois ont une très bonne occasion et on ne concède pas le but, en peu de temps on se montre efficaces derrière… Openda ? En plus il met les 3 du gauche… Pour les joueurs offensifs, ce n’est jamais facile de marquer tout le temps. Ce qui compte, c’est de toujours travailler, d’insister, d’œuvrer pour l’équipe et à un moment ça revient. Quand on met les ingrédients, ça repart. Loïs a toujours marqué, il en marquera d’autres et connaitre aussi d’autres périodes de disette. »

Un système différent mais la même philosophie

Il revient aussi sur son choix tactique, qui ne résulte pas que de l’absence de Facundo Medina, même si elle pèse aussi : « L’absence de Facundo est un élément, même si j’ai aussi d’autres joueurs pour jouer à 5 sans lui. C’est un système qui peut être intéressant aussi qui change pour les adversaires. J’ai des joueurs intelligents qui s’adaptent. On joue beaucoup à 3 mais on travaille régulièrement à 4 également. Il faut garder nos principes. Il y a des systèmes différents, des animations différentes… Notre philosophie reste de défendre en avançant. »