Après la victoire de ce vendredi face à Troyes (4-0, 13e journée de Ligue 1), le RC Lens est provisoirement 2e de Ligue 1. Une place assez éloignée de l’objectif maintien évoqué par les différents acteurs lensois en début de championnat.

Interrogé sur ce maintien désormais quasiment inéluctable, le coach du RCL Franck Haise souhaite garder son groupe sous pression : « On s’en rapproche mais on sait qu’on a passé un cap. Au début d’une saison, on ne sait pas comment elle peut commencer et évidemment quand on la commence, la première chose c’est de pérenniser le club en L1. Après, je sais l’équipe que j’ai, le travail fourni, les compétences du staff et évidemment on ne se fixe pas de limite. Ce qui est sûr c’est que les joueurs ont à la fois individuellement et collectivement de plus en plus de confiance. C’est pour ça que moi je suis toujours là pour instiller un peu de doute. Pour faire de grande performance, il faut ce léger doute. »

Même son de cloche du côté de l’attaquant Wesley Saïd : « On ne se fixe pas de limites. Où on ira, on gardera les pieds sur terre. On a un gros effectif, un gros collectif. Tout le monde tire dans le même sens. C’est le plus important et on fera les comptes en fin de saison. Une place dans le top 5 ? L’avenir nous le dira. Je ne sais pas mais on fait les performances qui montrent que nous sommes une équipe compétitive cette saison. C’est à nous de durer dans le temps. »

Du côté d’Arnaud Kalimuendo, on met en avant l’humilité du groupe Sang et Or : « Oui, mais il faut rester humble et travailler. On connait nos qualités et on sait ce que l’on sait faire. On connaît nos qualités. Il faut gagner le plus de matches possibles. »

Propos recueillis par Mickaël Nys et Christophe Schaad