Incertain en milieu de semaine, Jonathan Gradit fait bien partie du groupe du RC Lens pour la réception de Reims ce vendredi (35e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le Racing pourra donc compter sur son titulaire du côté droit de la défense à 3, d’une grande fiabilité.

Comme Jean-Louis Leca, Florian Sotoca, Massadio Haïdara ou encore Steven Fortes, Jonathan Gradit fait partie des quelques joueurs de l’effectif qui auront fait tout le chemin de la Ligue 2 jusqu’à la qualification pour l’Europe.

jonathan gradit strasbourg rc lensIl revient pourtant de loin puisqu’il a fréquenté le monde amateur à la sortie du centre de formation de Bordeaux où il n’avait pas été gardé. Son entraîneur Franck Haise apprécie : « C’est rare et en même temps c’est beau. C’est bien de voir des parcours un peu atypiques même s’il est passé par le centre de formation de Bordeaux et que c’est une maladie (ndlr : staphylocoque doré) qui l’a confronté à un contre-temps. Mais il était prêt pour y arriver. Ce qui compte quand on est sportif de haut niveau c’est la résilience pour être endurant et continuer à travailler même quand il y a des périodes difficiles. Jo en est un très bel exemple. »