Le RC Lens s’est imposé 2-1 à domicile face à Dijon ce dimanche (26e journée de Ligue 1). Face au dernier, le Racing n’a pas toujours tout maîtrisé mais il a tout de même su obtenir son premier succès à Bollaert en 2021 face au dernier.

Un succès qui permet au RC Lens d’atteindre la barre symbolique des 40 points, synonyme de maintien, en 26 journées. Le promu lensois se retrouve même actuellement 5e. L’entraîneur Franck Haise livre son regard sur cette rencontre et la situation inattendue en début de saison de son équipe :

« A partir du moment où on gagne, en plus chez nous, le premier sentiment est d’être content. Du résultat, de ces 40 points après 26 journées, ce qui est loin d’être anecdotique. On n’a pas toujours été flamboyants comme on aurait aimé l’être, comme on l’a déjà été, c’est sans doute dû aussi à ce qu’avait préparé notre adversaire. Il y a eu 20 premières minutes d’observation, puis c’était plus positif. Je ne parle plus de maintien depuis un moment mais d’avoir le meilleur total de points, et d’être récompensé de ce que font les joueurs depuis le départ. On est à cette barrière de 40 points, la première mission est pleinement réussie. La 5e place ? Ce n’est pas anodin non plus même si Rennes et Marseille ont un match en retard. Il y a un an, le club n’était pas sûr de monter en Ligue 1. On va continuer à donner le maximum pour rester le plus haut possible, le plus longtemps possible. On a plein de challenges à relever. Libérés, nous le sommes depuis un moment. L’équipe joue avec beaucoup d’envie, d’initiative. J’espère que l’on va garder notre niveau à l’entraînement, dans la vie de groupe et dans le jeu sachant qu’on peut encore faire des progrès. Les joueurs sont focus sur l’idée d’avancer, de prendre des points, de gagner. Il faut garder de l’humilité. J’en garde et les joueurs aussi. Si à l’avant-dernière journée, on est toujours 5es ou 6es à l’avant-dernière journée, on verra. mais on ne se fixe pas cet objectif. On est très contents que le RC Lens soit dans ces sphères là parce que ça faisait très longtemps qu’il n’avait pas connu la L1 dans ces conditions. Mais gardons les pieds sur terre. »

Propos recueillis par Christophe Schaad