Ce samedi, lors du match nul 1-1 entre le RC Lens et Lyon, l’arbitrage a eu un rôle assez important. Plusieurs situations litigieuses ont été commentées.

Ainsi, le but de Jonathan Clauss a été accepté après vérification de la VAR tandis que cette même VAR a confirmé l’annulation du but de Seko Fofana pour une main. Enfin, la décision de l’arbitre de ne pas siffler penalty pour une main présumée d’Emerson a été confirmée par l’assistance vidéo alors que le défenseur touche effectivement le ballon de l’épaule.

Interrogé sur la prestation des hommes en noir de la rencontre, Franck Haise, qui n’avait pas revu les images en question au moment de répondre, estime que l’arbitrage avait été au niveau lors de ce match : « J’ai trouvé que l’arbitre avait fait un bon arbitrage en live. Sur la VAR, elle aide ou elle n’aide pas, mais je n’ai pas revu les images. Je sais que les décisions ont beaucoup été commentées dans le vestiaire que ce soit à la mi-temps ou à la fin du match. Sans revoir les images, si l’arbitre avait sifflé penalty, je ne suis pas sûr que la VAR aurait dit non comme elle n’a pas dit oui, lorsque l’arbitre n’a pas sifflé penalty. Je répète que je trouve que les arbitres ont fait un bon match, ils ont été au niveau de la rencontre. »

Propos recueillis par Mickaël Nys