Pour son premier match de préparation face au Standard de Liège ce mercredi (1-1), le RC Lens a pu compter sur la présence de nombreux jeunes joueurs. Certains ont réussi à se distinguer
Ce fut notamment le cas du milieu Jonathan Varane ou encore de la nouvelle recrue Mamadou Camara, buteur en fin de rencontre. Interrogé sur l’apport de la jeunesse au sein de l’effectif Sang et Or, le coach lensois Franck Haise estime que cela fait partie de l’apprentissage : « Sur les jeunes, il y en a qui ont fait une bonne performance, d’autres avec un peu plus de difficultés, mais ils sont là pour apprendre et grandir et on est là pour les accompagner, le staff et les joueurs. C’est plutôt bien, ce sont des garçons qui vont avancer, jusqu’où, je ne sais pas mais ils vont avancer. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Plus le temps avance, plus j’ai l’impression que les “jeunes” du club sont là pour faire le nombre. Soit nos éducateurs sportifs et nos recruteurs de jeunes ne sont pas bons et n’arrivent pas à développer assez le potentiel des jeunes (ou pour ceux recrutés un peu plus tard, n’ont pas été correctement recrutés ou ont été surestimés par les recruteurs de jeunes), soit…. ben je ne vois pas en fait. Pourquoi ne sort-on pas plus de joueurs de la Gaillette qui coûte pourtant un bras au club ? Le dernier ou l’un des tout derniers, c’est Charles Boli, on commence à voir sa trajectoire : prêté l’an passé, il n’a pas brillé, il risque d’être de nouveau prêté une dernière fois à moins qu’il ne soit vendu directement. Jonathan Varane est jeune, il va sur ses 20 ans et n’a aucune expérience par contre. Un prêt ou du temps de jeu cette année dans l’équipe première lui est indispensable (le prêt semble prioritaire). Boura a plus joué et il m’a beaucoup déçu : trop vite lancé peut-être ? Un prêt cette saison semble inéluctable pour lui aussi. Kembo et B. Pereira : on n’en entend pas parler. Pereira da Costa est le seul au dessus de la meute, lui a vraiment de la qualité pour le coup et c’est certainement le seul à mériter de figurer dans le groupe pour chaque match de cette année. Je le vois bien comme le remplaçant officiel de Kakuta, à faire entrer à chaque fin de match à la place de Gaël qui a du mal à tenir un match complet je trouve. Enfin, il y a Louveau, déjà 21 ans, aucune expérience et qui revient d’une grave blessure, lui aussi doit trouver du temps de jeu, il est déjà grand temps vu son âge dans ce foot moderne du jeunisme… Mais au final, ça fait peu de jeunes issus de la Gaillette capables simplement d’être remplaçants, dans la rotation, de l’équipe première tout ça.