Il y a 3 ans, le RC Lens remontait de Ligue 2. Le voici aujourd’hui en train de s’apprêter à jouer un choc pour une 2e place qualificative pour la Ligue des Champions contre l’OM dans un Bollaert plein à l’occasion de la 34e journée. En début de saison, l’objectif était simplement de progresser après 2 premières belles années en Ligue 1 (7e), avec l’espoir de se mêler encore à la lutte pour l’Europe.

franck haise rc lensFranck Haise, forcément satisfait de la progression, rappelle que le club n’est pas programmé à la base pour la Ligue des Champions et il n’entend ainsi pas aller plus vite que la musique. Il commente : « Nous sommes programmés pour faire un top 8 avec l’ambition en interne de se rapprocher ou jouer l’Europe, mais nous n’étions pas programmés pour la Ligue des Champions. On verra bien, mais il n’y aura pas de folies car nous n’en avons pas les moyens et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Le club se remonte avec les étapes, il faut les faire, mais ne pas les brûler. Au moment où nous sommes montés en Ligue 1 (…) Au moment où nous avons repris la préparation de la première saison, vous dire qu’on pouvait batailler pour l’Europe, je ne pense pas. Par contre, vu ce qu’on a fait depuis 3 ans, il y a une forme de logique et de récompense du travail effectué depuis 3 ans. On n’usurpe rien mais je ne pensais pas être là il y a 3 ans. »

« Une évolution sur chaque fin de saison »

Le RC Lens va peut-être pouvoir mettre à profit l’expérience acquise ces deux dernières années pour gérer les moments décisifs. Cela sera nécessaire ce samedi face à l’OM : «  Je pense qu’il y a une évolution sur chaque fin de saison. Il nous en manquait toujours un petit peu. Les adversaires étaient meilleurs ou plus réguliers. On a plus de maîtrise, de calme, même s’il peut y avoir des incidents de parcours. Dans les moments clés du match, on les gère tellement mieux… »

Propos recueillis par Mickaël Nys