Le RC Lens se déplace à Lyon pour un gros rendez-vous samedi soir (12e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Décalé). Avant le déplacement au Groupama Stadium, le coach lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, un gros match vous attend sur le terrain d’une équipe de Lyon qui reste sur une défaite 3-2 à Nice alors qu’elle menait 2-0 à la 80’. Quel regard portez-vous sur cette équipe ?
Nice a aussi proposé beaucoup de choses, poussé, il y a eu une expulsion (Tino Kadewere)… Je ne vais pas les résumer à cette fin de match, on a aussi vu d’autres rencontres de Lyon et on sait toute la qualité qu’il y a dans cette équipe. Beaucoup de choses ont avancé depuis l’arrivée de l’entraîneur Peter Bosz dans l’animation. Il y a beaucoup de qualité technique, des joueurs de top niveau. On devra faire un gros match défensivement, dans la récupération collective et j’espère qu’on arrivera également à leur poser des problèmes dans notre animation offensive.

La saison dernière, vous aviez été battus 3-2 en revenant d’un 3-0. Vous appuyez-vous sur ce genre de scénario alors que Lyon semble avoir cette année parfois du mal à bien finir les matches ?

Je ne m’appuie pas là-dessus, je veux m’appuyer sur les forces de Lyon et trouver comment faire pour les contrer ainsi que sur nos propres forces pour leur poser des problèmes. Le scénario du match de la saison dernière, je ne vais pas insister dessus, plutôt sur ce qu’on doit faire pour faire un résultat.

« Ne pas se focaliser uniquement sur Paqueta »

Même s’il y a beaucoup de bons joueurs à Lyon, quand un élément sort du lot comme Lucas Paqueta actuellement, est-ce qu’une part du travail de préparation se focalise sur la façon de réduire son influence ?
Ce qui est sûr, c’est que si on lui laisse beaucoup de liberté, notamment dans les 30 derniers mètres, on sait qu’on va s’exposer à des problèmes. Je pense que je n’ai même pas besoin d’en parler à mes joueurs, même si on en parlera. On sait que c’est un joueur excellent mais si on se focalise uniquement sur Paqueta, il y aura aussi beaucoup de joueurs autour à qui il ne faudra pas laisser beaucoup de place non plus. C’est souvent collectif même si chaque équipe a des particularités, des joueurs extrêmement fort sur lesquels il faut être attentif, mais à Lyon il y a beaucoup de joueurs avec beaucoup de qualité.

Vous êtes toujours 2e, pensez-vous pouvoir vous battre toute la saison pour une place sur le podium ?
Ce qui est sûr, c’est qu’on va se bagarrer toute la saison, pour quelle place, je ne le sais pas, mais on va se bagarrer toute la saison pour faire de bons matches, qui répondent à notre ADN, à ce que l’on veut faire. Après si c’est pour la 3e, la 5e, la 8e, ou la 12e, je n’en sais rien. Difficile de le savoir aujourd’hui. Ce qui est sûr c’est qu’à la 11e journée, on est derrière le PSG avec beaucoup d’équipes en peu de points, mais on est là.

Propos recueillis par Christophe Schaad