La dernière trêve internationale de la saison est passée et le RC Lens va renouer avec la compétition dimanche à l’occasion d’un déplacement très difficile chez le 5e, Strasbourg (30e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). A l’étape du dernier quart de la saison, qui sera riche en confrontation contre des prétendants à l’Europe, le coach lensois Franck Haise fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, comment sentez-vous votre groupe physiquement alors que l’on entame le dernier quart de la saison, dans une position intéressante en 8e place ?
Je les sens bien physiquement. Pour ceux qui ont bénéficié de la coupure, je sens que ça leur a fait du bien sur le physique et psychologique. Les indicateurs sont bons. Ce qui est intéressant, c’est que les joueurs revenus aux clubs de sélection étaient tous heureux de retrouver le groupe et on est impatient d’aborder nos 9 derniers matches, J’espère qu’ils resteront tous beaux et intéressants à jouer jusqu’au bout, ça voudra dire que l’on continue d’avancer.
Comment abordez-vous ces dernières rencontres sur le plan de la gestion de l’effectif avec des grosses affiches à jouer ?
On y va match par match en commençant par Strasbourg. Les 6 prochaines rencontres seront contre des adversaires à la lutte pour la première partie de tableau. Il n’y aura pas de gestion particulière, sauf peut-être pendant la semaine à 3 rencontres.
Vous allez affronter beaucoup d’équipes qui ont déjà une expérience européenne ou qui sont à la lutte pour décrocher l’Europe. N’est-ce pas un programme qui peut en dire plus sur votre équipe, sur les progrès accomplis ?
Chaque match nous amène des enseignements et il y en aura encore lors de ces 9 dernières journées, sur notre capacité à être réguliers, ce qui est plutôt le cas depuis 2 ans, mais il va falloir l’être contre de grosses équipes. Mais sur certains aspects, nous sommes aussi une grosse équipe. Quand on est dans le Top 10 depuis 66 matches, je pense que l’on peut dire qu’on est à notre place et être dans le Top 10 de la Ligue 1 fait de nous une belle équipe.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Franck Haise envisage de ne pas réussir à accrocher une place européenne . Il met donc l’accent sur l’objectif réalisable et pratiquement réalisé de terminer dans le top 10 (“contre des adversaires à la lutte pour la première partie de tableau” ) . Il n’empêche que je le soupçonne d’avoir ( comme Pouille d’ailleurs) l’objectif prudemment inavoué d’accrocher quand même une place européenne .
Ce débat sur l’Europe, c’est pour les journalistes et les furieux des réseaux sociaux.
Moi j’entends que l’Europe n’est pas une fin en soit, l’objectif du club et des joueurs est de s’améliorer au quotidien pour ancrer le club a une place honorable en L1. Le classement finale reflétera le niveau de l’équipe.
L’équipe atteindra certainement l’Europe si ils gagnent en régularité comme le dit Haise.
Car le talent est là, tout comme l’état d’esprit, ils donnent du plaisir et ils en prennent également, tout le monde est content… enfin normalement…
Quand ont grandit trop vite ont pousse tordu…
Bonjour, je partage complètement vos propos, en Italie on dit << qui va piano, va va lontano e arriva sano'. Qui va doucement va loin . ALLEZ LE RC LENS.
Si Lens veut avoir une chance d’accrocher l’Europe ….alors il faut gagner demain sinon c’est fort compromis. Après c’est pas trop grave non plus. Mais bon c’est tjrs un plus pour attirer des joueurs par exemple.
Malheureusement les reprises aprés trêves internationales sont toujours désastreuses pour LENS.. Faites moi mentir svp chers Lensois.