Le RC Lens a officiellement vu partir Seko Fofana pour Al Nassr. Une perte sportive mais aussi sur le plan humain.
Forcément, ce départ n’est pas anodin pour Franck Haise qui va avait noué une belle relation avec le milieu de terrain, dont il avait fait son capitaine. Il commente :
« Avec Seko, depuis 3 ans c’était que de la collaboration. Il a d’abord cru en notre projet, ce qui à l’époque en avait fait sourire plus d’un. Mais lui y croyait et nous aussi. Je crois qu’on bien fait, aussi bien Seko que le club, puisque les 2 ont pris de la dimension. C’est devenu mon capitaine, un joueur éminemment important à la fois dans le onze mais aussi dans le groupe et au-delà. Il a toujours tout donné. Vous le savez, que ce soit les joueurs ou les entraîneurs, personne n’est irremplaçable. On perd une locomotive mais ce sera à d’autres de prendre la place sur le terrain, et à d’autres qui avaient déjà un parcours de cadre de prendre une dimension encore supplémentaire pour prendre la part qui va rester sur le plan humain. Pendant mes vacances, j’ai eu une première discussion avec Seko qui m’avait appelé pour évoquer son avenir. »
Les 2 hommes ont eu l’occasion d’échanger à propos de ce départ durant l’été. D’abord à l’initiative du joueur qui a contacté le coach pour évoquer son avenir puis ils se sont recontactés après l’officialisation pour échanger un moment.
Propos recueillis par Christophe Schaad
bon… déjà relisez vos titres lensois.con…. ” qui va avait noué “…. la littérature n’est pas votre fort !!! ok, on s’y fait… mais din ch’nord, quand on perd une locomotive ( une Micheline…) bin on in trouve eunn autre !!!!!!!! mi chui né à Lens, j’connaus comment qu’cha marche ichi, té marche ou té crève… alors Franck Haise et tout le board lensois n’ont pas envie de ” crever ” c’est à dire qu’ils vont pas louper la Micheline de la ligue des Champions…..
haaaaa…. c’est toudis Christophe Schaad qui fait toutes ces ” fote d’eauretaugraffeux ” et du qu’t’as eu tin certifié d’étude ti hein ??????
Avec Seko, depuis 3 ans c’était que de la collaboration … euh je crois plutôt que la bonne phrase est : Avec Seko, depuis 3 ans c’était PLUS que de la collaboration !!! Sinon, ça être dur quand même de trouver une telle locomotive sur et en dehors du terrain !
remarque Bonaparte, à Lens Séko ne touchait ” QUE ” 1,8 millions d’€ et là bas, il. va toucher 15 millions d’€… tu aurais fait quoi à sa place…???
Rien .. ! je ne suis pas du genre à me vendre à n’importe qui ! il y a quelques année j’ai refusé un poste où j’aurais presque doublé mon salaire parce que ce qui y était
demandé ne correspondait pas à mes valeurs et à ma vision des choses …. il n’y a qu’en état d’urgence (seule possibilité de nourrir ma famille) que je pourrais accepter un travail loin de mes valeurs et vraiment en dernier recours … Je sais je suis à contre courant de la mentalité actuelle ( qui ne date pas d’aujourd’hui en fait )
au fait Bonaparte, t’y crois que Séko va devenir ” actionnaire ” du RCLens…???
c’est juste un coup de com .. pour faire passer la pilule
Les gars soyez indulgent, pendant qu’il écrit son article il chiale comme une madeleine. On perd Seko quoi, merde^^.
Je verrai bien fulgini prendre la maîtrise du jeu lensois au milieu de terrain. Il était tellement fort à Angers en 2021. Dans un style complètement différent de Seko évidemment mais capable de casser n’importe quelle ligne défensive sur une passe.
Hâte de voir comment Franck Haise va réorganiser tout ça.
Il joue déjà Fulgini, le remplaçant de Seko c’est Diouf. Diouf a clairement le profil pour faire une partie du boulot de Seko, n’oubliez pas que finalement il est le seul à. avoir une expérience en coupe d’Europe, ne sous estimé pas ce joueur, vous verrez qu’il va nous surprendre. Attention, je ne dis pas qu’il va nous faire oublier Seko comme Samed a pu nous faire oublier Doucouré, mais il va faire le taf j’en suis dur.
Spiering en est capable aussi, de casser des lignes défensives sur une simple passe. On l’a constaté lors des matchs de préparation.
Diouf, Spiering, Fulgini, Thomasson, Da Costa .. c’est du lourd au milieu au niveau technique … c’est plus au niveau de son impact physique que Fofana va être dur à remplacer et aussi pour son charisme et son “leadership”
C’est vrai, mais Diouf c’est pas mal niveau physique aussi. Moi je pense que Diouf a tout intérêt à inspirer de Seko, il en a le profil et je suis sur qu’il peut monter en puissance dans ce domaine. Il faudra par contre être un peu patient évidement.
Foutaise Polo! Parce que tu crois que Guilavogui va remplacer Openda et que Fofana va être remplacer par Diouf! Je suis abonné en delacourt et non pas à Amiens comme tu le prétend.. je sais mieux que quiconque le fonctionnement du club! Donc tu peux faire tes démonstrations de recrutement et de politique de visa… Tu n’est pas en contact rapprocher avec un club de football donc ton pipo même si il n’est pas totalement faux tu peux le remballer mon ami ?
Je suis assez d’accord avec toi SD ,il a le profil pour effectivement faire du Seko après l’aurait que Seko avait sur l’équipe ça forcément ça va être plus difficile mais soyons patient avec Diouf car si il bosse correctement au entraînement alors FH va lui apporter ce dont il a besoin pour évoluer ,soyons patient !
Allez Lens
* l’aura que Seko avait sur l’équipe ( putain de clavier avec mes gros doigts )
Globalement d’accord sur le fait que Diouf ait le profil qui se rapproche le plus de celui de Seko. Mais il vient d’avoir 20 ans et arrive dans l’équipe. Il ne pourra pas être la locomotive dont parle FH, en tout cas, pas tout de suite.
Donc, quand l’entraîneur dit “d’autres qui avaient déjà un parcours de cadre de prendre une dimension supplémentaire “, il ne parle pas de Diouf, mais peut-être d’un Fulgini qui retrouverai son niveau d’Angers.
Tant que le maintien est là tout va ?
Mais arrêtez !!!
Merde , c est fait ……Eul mercenaire voulait jouer la ligue des champions avec lens , ce public ……etc , etc , etc ……
Pour le résultat que l on connaît ……vite barré pour la valise à billet ……..
Ce milieu s est tellement détérioré qu il est devenu POURRI !!!!
Les paroles d un jour , ne sont pas forcément réelles le lendemain !!!
Quelle belle photo du maillot « seko 2025 » !!!!
J’aime bien ce qu’a montré Diouf en coupe d’Europe, il est très jeune mais qu’est-ce qu’il est véloce et puissant ! Je pense qu’il nous fera oublier rapidement (moi, Seko, c’est déjà du passé, perso) Fofana et qu’il amènera plus de vitesse et plus de technique qui manquait tant à Fofana pour passer un réel cap et intéresser les très grands clubs dont les médias parlaient mais qui n’ont jamais posé d’offre finalement.
Brice Samba va faire aussi une très belle locomotive ! C’est déjà un cadre dans le vestiaire, il a une vraie légitimité doublée d’une belle culture de la gagne ! Captain Brice en 2023 2024 !
Je pense qu’au niveau Leadership on a ce qu’il faut avec Gradit, Medina, Sotoca ou même Leca, d’ailleurs peut-être que l’un des trois premiers sera capitaine? Allez Lens
Bonjour amis lensois, une locomotive n’est pas obligatoirement le plus technique des joueurs, mais celui qui tire tout le monde vers l’objectif du club et du coach. En cela Seko était le joueur idéal. Il est fini le temps ou le meilleur technique est la locomotive de l’équipe. On va peut être s’acheminer a de petites locomotives certaines dans le vestiaire , et d’autres sur le terrain, tout cela orchestré par Franck notre coach. Tout est une question d’équilibre et d’ambiance. D’ailleurs Franck le dit, personne n’est irremplaçable. La preuve en est dans certaines équipes la locomotive est parfois le gardien, qui n’a pas (peu) d’influence dans le jeu développer. Je crois beaucoup à ce type de nouvelle cohésion. Donner tous les pouvoirs (autorité) peut parfois (souvent) être contre productif (Suivez mon regard). ALLEZ LE RC LENS.