Le RC Lens l’a emporté 5-2 au terme d’un nouveau match intense dimanche contre Lorient, pour la 5e journée de Ligue 1. Franck Haise était sans surprise satisfait à l’issue de la rencontre. Retrouvez ses impressions ci-dessous.

Lensois.com : Franck Haise, des beaux buts, une nouvelle victoire et sur le score de 5-2… On vous imagine très satisfait !
A la 5e journée, oui je suis satisfait du jeu de mon équipe. C’est sûr. Cette équipe lorientaise avait pris 7 points en 3 matches. C’est une équipe solide, très organisée, qui ne nous a pas laissé beaucoup d’espaces. Il a fallu faire preuve de beaucoup de justesse. Je n’ai pas revu les buts, je pense qu’il y en a de très beaux à revoir. Des joueurs étaient titulaires pour la première fois. L’objectif, c’était que cette équipe fasse ce qu’on fait d’habitude, peu importe les mouvements et j’espère que dimanche ce sera pareil à Reims.

Votre équipe affiche déjà une certaine maîtrise. Comment l’interprétez-vous ?
Je vais prendre du plaisir à revoir le match… Les joueurs ont vraiment réussi à créer du mouvement, à se créer des espaces, à des moments durant lesquels ce n’était pas facile de les trouver. Il y a une maturité supplémentaire, c’est sûr, et ce depuis plusieurs mois. Même s’il faut rester très exigent vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe.

Franck Haise a apprécié la réaction de son équipe après l’égalisation bretonne.

« Après l’égalisation, il fallait redresser la tête, reprendre nos bases »

Au regard des buts de Florian Sotoca, Loïs Openda ou Wesley Saïd, on sent une grosse confiance chez vos attaquants…
C’est eux qui se donnent ces moyens là, et nous en acceptant que parfois ils loupent des choses, qu’ils prennent des initiatives. Evidemment, c’est important. Je parle de jeu, de cohésion, de plaisir, c’est l’objectif de garder ça et que chacun s’y retrouve en passant par le gardien, les défenseurs ou les milieux.

En revanche, vous prenez 2 buts après avoir mené 2-0. Quel est votre sentiment sur ce point ?
On mène 2-0 à la 40’, on maitrise beaucoup de choses et sur l’action où Wesley se blesse, il s’allonge et ça s’arrête un peu, c’est de notre faute. En 3 passes, l’adversaire marque un but. A la pause, nous étions tous déçus pour Wesley, on maîtrise le match puis il est relancé. Le foot ne se joue à pas grand-chose, il faut juste de la remobilisation car ce qu’on faisait était très bien. Après y a ce coup de pied arrêté sur lequel je pense que nous ne sommes pas assez agressifs ni concentrés et c’est 2-2 à la 49’. C’était un match maitrisé, mais ce qui compte, c’est qu’on ce qu’on va remettre derrière. Il restait 40 minutes, il fallait redresser la tête et reprendre nos bases. C’est ça que les joueurs ont admirablement bien fait.

Propos recueillis par Christophe Schaad