C’est une histoire connue, François Hollande, alors président de la République, est intervenu au milieu des années 2010 auprès du RC Lens pour aider à le sauver alors qu’il était en pleine crise financière sous l’ère Hafiz Mammadov. En mars 2021, il était revenu dans les détails sur cet épisode.

Gervais Martel avait pu accompagner François Hollande lors d’un voyage en Azerbaïdjan.

Présent à la maison de la radio pour le festival Demain Le Sport, François Hollande a été amené à revenir sur cet épisode, dans des propos relayés par L’Equipe… avec une belle pointe d’optimisme pour le futur du RC Lens :  « Le président du RC Lens m’avait demandé de faire une démarche car son actionnaire azerbaïdjanais était défaillant et ne payait pas ce qu’il devait au club qui risquait de disparaitre. Aujourd’hui, vous avez vu que Lens va peut-être gagner le championnat de France… Enfin on verra ! (sourire) » a-t-il lâché. Alors que la remarque lui est faite que Christophe Galtier, coach du PSG également présent, n’était sans doute pas d’accord, il a rebondi : « Il n’est pas d’accord parce qu’il était à Lille c’est tout ! »

L’ancien président de la République a ensuite confirmé que lors d’un voyage diplomatique en Azerbaïdjan en mai 2014, il avait emmené avec lui dans l’avion présidentiel Gervais Martel afin de lui permettre d’évoquer ce problème avec le président azéri Ilham Aliyev. Une aide décisive pour la survie du club artésien qui recevra des fonds, quelques jours plus tard. Il a souligné qu’il se serait comporté de la même façon pour un problème d’ordre industriel.