En 2013, le RC Lens est racheté par l’homme d’affaires Hafiz Mammadov. Toutefois, le rêve va rapidement tourner au cauchemar quand le nouvel actionnaire va faire défaut et entraîner une crise financière au sein du club Sang et Or.

Néanmoins, le RCL va recevoir un coup de pouce important de la part du Président de la République de l’époque, François Hollande. Ce dernier effectue un voyage diplomatique en Azerbaïdjan en mai 2014 et emmène avec lui, Gervais Martel afin d’évoquer ce problème avec le président azéri Ilham Aliyev. Une aide décisive pour la survie du club artésien qui recevra des fonds, quelques jours plus tard.

L’ancien Président est revenu sur ce dossier dans l’émission L’Equipe du soir sur La chaîne L’Equipe : « Daniel Percheron me contacte et je conviens d’emmener Gervais Martel pour avoir un bref échange avec le président d’Azerbaïdjan et qu’il éclaircisse la situation de ce Mammadov. […] Tout d’abord, ce n’était pas le dossier le plus prioritaire. Il y en avait beaucoup d’autres. A un moment, je lui parle du club du RC Lens. Je pense, sans être désagréable au président Aliyev, il ne savait pas exactement où était Lens. Je lui dis : « Il y a un problème car l’un de vos proches a promis une somme qui n’arrive pas. Est-ce que vous avez un moyen de le convaincre car sinon cela met en cause sa parole et surtout l’avenir d’un club qui est très populaire en France, d’un club qui a été champion de France, d’un club mythique et que l’on aime beaucoup». Il y a donc eu un court échange entre le président Aliyev et Gervais. Le club de Lens était comme une grande entreprise qu’il fallait soutenir. C’était de l’emploi, du rayonnement. Sauver Lens était comme sauver une grande entreprise avec un impact considérable dans la Région. J’étais dans mon rôle et c’était important d’emmener le chef de l’entreprise en l’occurence le président du club directement en Azerbaïdjan et sa présence était indispensable. Le paradoxe de tout ça est que l’Azerbaïdjan a fini par payer et c’est un Arménien qui est désormais à la tête du club de Lens. C’est incroyable. »