Le FC Metz a concédé une lourde défaite 4-1 sur le terrain du RC Lens ce dimanche (11e journée de Ligue 1). L’entraîneur messin Fredéric Antonetti est apparu pour le moins agacé par l’arbitrage de Jérémie Pignard.

L’entraîneur messin avait beaucoup à dire à l’issue de la rencontre. Il ne se remet pas, notamment, de la décision d’annuler un 2e but messin pour une main après appel à la VAR pour une main :

« Il y a beaucoup de choses à dire sur ce match. Enormément. D’abord notre état d’esprit et notre comportement qui étaient bons. Cela n’a pas souri pour nous ce soir. D’abord pour des raisons en partie de notre faute car on n’était pas assez solides dans notre surface mais on était plus proche du 2-2 que du 4-1. Il y a des évènements contraires comme le tir sur le poteau ou sur le but refusé. Si on refuse ce genre de but, ça m’interpelle. Quand je revois les images… les bras m’en tombent. Après l’arbitre a sa conscience pour lui, moi j’ai la mienne. Je préfère garder mes valeurs plutôt que d’avoir un succès immérité. Il y a aussi une touche qui se fait à 15 mètres sur le 2e but, signalé par l’assistant. On doit corriger nos erreurs dans la surface. On ne doit pas prendre un but chaque fois qu’une équipe entre dans la surface. C’est notre boulot, les aléas du football en revanche, on ne peut que les constater. C’était le même arbitre que contre Paris. Je suis troublé sur la perception de Mr Pignard. Moi au début je ne dis rien. Il a vu une main, d’accord, mais c’est une main imaginaire en regardant la vidéo. On prend aussi beaucoup de cartons, Lens aurait pu en mériter autant dans ce cas, dans un match intense. Il y a aussi une action litigieuse sur Fabien Centonze au début. Je ne dis pas qu’il y a forcément penalty, mais si c’est le PSG, il y a au moins 4 ralentis… Maintenant, si on garde cet état d’esprit, on va s’en sortir, en corrigeant ces erreurs défensives qui nous coutent cher. »

Propos recueillis par Christophe Schaad