Béziers et le RC Lens ont beaucoup échangé durant la saison 2016-2017. Kévin Fortuné durant l’été puis Thomas Ephestion en hiver sont arrivés au Racing alors que Simon Banza a été prêté dans le sens inverse durant 6 mois.

Conseiller du président de Béziers Gérard Rocquet, Alessandro Furtado, ancien joueur du RC Lens et qui habite toujours dans la ville du bassin minier, n’est pas étranger à ces mouvements puisqu’il a par exemple poussé pour que Kévin Fortuné choisisse le Racing plutôt qu’un autre club. Celui qui, lors d’une expérience dans le monde des agents il y a quelques années, avait soumis au RC Lens le nom du joueur de la Juventus Douglas Costa alors qu’il évoluait au Gremio Porto Alegre, raconte :

« Pour Kévin Fortuné, il avait fini meilleur buteur de National et beaucoup de clubs de Ligue 2 étaient intéressés. Ils donnaient plus d’argent à Kévin que Lens. Moi, je voulais absolument qu’il aille plutôt à Lens. Même si je n’ai pas pu y vivre de bons moments en tant que professionnel, je lui ai dit : « Ce club là, tu ne peux pas savoir… Il est extraordinaire, le public est impressionnant. » Comme je le lui ai dit, le financier est une conséquence du travail, mais aujourd’hui, le RC Lens est un vrai club, avec un public inoubliable. Je lui ai dit qu’il devait choisir le côté humain car lui même est très humain. Cela s’est bien passé. Il marque un but fantastique à Nîmes puis il subit un contrecoup normal pour quelqu’un de 27 ans qui découvre le niveau professionnel dans un club qui joue devant 30 000 personnes. Ensuite, il y a eu Thomas Ephestion. Beaucoup de clubs étaient dessus également. Là encore, c’est un joueur que l’on a pris chez nous alors qu’il ne jouait plus depuis un moment. Je préférais le voir à Lens. Il a bien démarré et je ne sais pas pourquoi, c’est devenu plus difficile ensuite. Quant à Simon Banza, il a réalisé de très bons débuts chez nous. Mais comme je le lui ai dit, le plus dur était de sortir du cocon du RC Lens dans un club amateur, sans installation. Malheureusement, à un moment il a eu des difficultés à franchir le palier. On peut penser que l’on va exploser en arrivant en National mais ça va vite, il y a beaucoup de duels, l’espace est réduit. C’est dommage mais je ne regrette pas. »

Depuis, les transactions entre les 2 clubs ont fortement ralenti. Et alors que Béziers est promu en Ligue 2, cela ne semble pas parti pour reprendre. Alessandro Furtado commente :

« C’est sûr que c’est plus compliqué aujourd’hui. Nous sommes dans la même catégorie et de plus, beaucoup de choses ont changé au RC Lens. Par exemple, je ne connais pas Eric Roy comme je connaissais Jocelyn Blanchard. Il y a bien sûr Gervais Martel que je connais, Didier Sénac, Eric Sikora… Pour l’instant, de notre côté nous n’a pas montré d’intérêt particulier pour des joueurs du RC Lens. Eux non plus n’ont pas manifesté d’intérêt à ce jour. C’est plutôt dans leur sens que cela se ferait si ça devait arriver, car c’est Lens la grosse écurie. Nous aurons sûrement le plus petit budget de Ligue 2, alors récupérer un joueur de Lens, ça va être compliqué ! Au niveau des salaires, nous serons bien plus bas. Mais nous nous battrons avec nos armes ! »

Retrouvez notre interview d’Alessandro Furtado en cliquant ici.

Propos recueillis par Christophe Schaad