Arrivé sur la pointe des pieds à la Gaillette cet été, Gabin Capuano est en train de monter en puissance au fil des semaines. Après son départ de Valence pour Lens, il a fallu un petit temps d’adaptation. Mais la cadence d’une réserve pro et les repères qui vont avec sont désormais pris, et le jeune attaquant de 18 ans s’est illustré lors de la dernière sortie de l’équipe par un doublé et une passe décisive, en une mi-temps. Cet article est une rediffusion d’une publication datant du 10 décembre dernier, que nous vous proposons à l’occasion de sa première présence dans le groupe pro pour RC Lens-Toulouse.
Après 10 rencontres de National 3, il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe avec quatre réalisations, derrière le capitaine Tom Pouilly (5). Un attaquant de formation comme papa, et qui compte aussi un but et une passe lors de son seul match joué avec les U19 du RC Lens, face au PSG (3-3).
Un profil que Lens n’avait pas
Le natif d’Aubenas en Ardèche est en train de s’installer dans cette équipe de post-formation lensoise. Un joueur intelligent, altruiste et froid devant le but, qui s’associe parfaitement avec Kembo Diliwidi. « C’est un garçon qui est très à l’écoute et qui est très travailleur, constate Vincent Carlier à son sujet. Il a un profil atypique, en tout cas qu’on n’avait pas. Il évolue bien. Il est encore un peu trop gentil dans certains aspects. Je lui ai demandé de s’affirmer un peu plus. Qu’il soit encore plus agressif devant le but également. Et puis il a une marge de progression technique aussi. Notamment dos au jeu. C’est ça surtout. Ce sont deux axes de progression majeurs pour lui. »
RC Lens b – @RacingCalais : 4 – 2
But : Capuano 72′
Suite à un centre de Boua Dié, un défenseur dégage le ballon de la tête mais il arrive sur Capuano qui marque d’une belle reprise dans la surface. pic.twitter.com/0VLzc2zbZE— Vidéos Réserve Lens (@videosreserve) December 7, 2024
Des axes de progression à bosser pour celui qui évoluait déjà en N3 alors qu’il avait 17 ans avec Valence et son groupe senior. Un potentiel à développer. « C’est un 2006. Il ne faut pas oublier que ce sont des garçons qui sont jeunes. Tous mes attaquants sont jeunes, ils ont des qualités différentes. Il y a Sam (Samuel Dié) aussi qui avance avec les 19 et qui n’a pour l’instant pas eu sa chance. Rayan (Fofana) qui revient aussi et va se mettre au diapason. On a des attentes du haut niveau. On attend beaucoup d’eux. En tout cas, on est fourni sur quatre attaquants qui sont jeunes. Maintenant, il faut être patient, parce qu’il n’y a pas que des Mbappé dans le foot. »
auront ils la même chance que labeau lascary de jouer en équipe première?
Faut l’espérer Manosq1, ils ont les cartes en mains.
Même avec 3 blessés (Sotoca, Saïd, Satriano) et 1 suspendu (Nzola) , Diliwidi n’est pas entré en jeu contre Nantes un match plutôt accessible. A contrario Still a fait jouer Pouilly qui a pris le bouillon contre le losc et la c’était clairement pas un match cadeau… Bref j’ai du mal à croire qu’on verra un autre jeune que Labeau Lascary jouer en L1 cette saison. Même Da Costa qui est un surdoué cumul tout au plus 100 matchs… Quand on regarde à Liverpool un Alexander Arnold en est déjà à 350 matchs pro, même Curtis Jones est à 150 matchs quasiment 2 saisons de plus que Da Costa … C’est dire comme on aime pas mettre nos jeunes… On va toujours préférer Chelles à Varane, Laurenti à Aurier, Lemoigne à Bourigeaud… Cette année c’est Thomasson et Fulgini qui ont un temps de jeu que je trouve hallucinant quand je vois Ojediran, Da Costa ou El Aynaoui sur le banc… Mais bon c’est la L1, si on gagne pas de coupe d’europe on sait pourquoi…
Toujours très difficile de faire des compos. Même Carlier doit avoir du mal.
Je veux bien mettre les joueurs cités et on laisse les: Gradit-Sarr-Fulgini-Thomasson-Ojediran-Zaroury sur la touche…non ce n’est pas possible. Voyez ds toutes les équipes vous n’avez qu’un ou deux jeunes du centre et encore pas à ts les matches. Le PSG essaye de la faire avec Emery-Doué-Barcola, mais ces joueurs sont qd mm un niveau au dessus des lensois. Et pour les faire jouer mm que 15/20mn, il faudra choisir les rencontres contre des équipes de bas de tableau. Vous avez bien vu avec Pouilly contre Lille, le pauvre il n’a pas clair…Non il faut y aller par petites touches.
Bonjour amis supporters lensois, c’est drôle je n’ai pas la même approche que vous pour Tom Pouilly face au Losc, un match particuliers, ou vu la place qu’il a occupé en entrant, il s”en est bien adapté. Qu’espériez vous , qu’il entre fasse des dribbles et marque ? Je n’ai pas vu un titulaire sortir du lot ce jour là , mis a part les défenseurs et Samba. ALLEZ LE RC LENS.
Syl et ces discours redondant. Toujours les mêmes joueurs pour les mêmes maux ! T’en as pas marre de taper sur Thomasson? Après avoir tapé sur Mendy ou Samed t’en as pas assez? Pas marre que l’entièreté d’un site te dise de te taire, que tu racontes des bêtises, que tu as de la merde dans les yeux?
PDC c’est 7 bons matchs par saison!! Regarde-les les matchs au lieu de parler a tout va sans même analyser quoi que ce soit.
Tu penses que Dilidiwi ca aurait été un cadeau que de le faire jouer avec les blessés et les suspendus ? Il a signé un contrat dans l’urgence 2 jours avant pour être sur que sur la feuille de match on ait un BU. Laissons leur le temps à ces jeunes. Quelques minutes par ci par là, un peu plus dans des matchs de coupe que l’on maitrise et puis au pire comme pour RLL, un prêt dans une L2 qui le fait jouer. (Bermont est entrain de faire une très bonne saison en L2 dans une équipe qui le fait jouer, qui a confiance en lui et qui lui laisse du temps de jeu. C’est là qu’il s’aguéri)
Mais clairement Syl! CHANGE DE DISQUE
@ Syl, j’ai vraiment fait l’effort de te lire mais quand je suis passé sur “Même Da Costa qui est un surdoué “, j’ai failli m’étouffer. A force d’être en boucle sur certains joueurs et sujets, plus personne ne lit tes longs pâtés mec, c’est dommage car je pense que si tu n’avais pas autant d’idées arrêtées, tu pourrais être agréable à lire. Mais là, il y a tant de conneries dans tes propos, c’est impossible, pour moi en tout cas.
La construction du but est jolie.
Eh bien oui vous avez tous raisons , nous avons un groupe à l heure actuel certains veulent partir en aspirer d autres et mettre dans la tête de certains que c est mort à lens pour le pognon.
Mais il reste des joueurs intelligents et ceux la resteront et il faudra composer avec eux ( et sortir des jeunes)
Il faut passer ce mercato perturbant ou je pense que les points ne seront pas là sauf miracle d un nul au havre.
Attendons le renouveau RCL pour maintenant difficile d avoir pire….