Cette saison, le LOSC a effectué un grand renouvellement au sein de son effectif en utilisant des méthodes peu conventionnelles. Une attitude qui ne plaît pas à son voisin, le RC Lens.

En effet, cette saison, le club lillois n’a pas hésité à contacter des jeunes joueurs appartenant à d’autres centres de formation français pour essayer de les convaincre de rejoindre leur effectif. Cette démarche a brisé une forme d’entente implicite entre clubs français qui évitait ce genre d’approche dans le passé.

Le LOSC fut même condamné à une amende de 15 000 euros, dont 10 000 avec sursis, pour ne pas avoir informé par écrit le PSG avant d’entamer des négociations avec Fodé Ballo-Touré. Le jeune défenseur a ainsi refusé de signer un contrat pro chez les Parisiens et a rejoint le projet lillois.

Pour Gervais Martel, le président lensois, le LOSC a lancé un processus qui pourrait bien dériver dans les années à venir : « Une nouvelle génération d’investisseurs arrive dans le foot français. Avant, on parvenait à trouver un accord tacite entre nous pour ne pas se piquer les jeunes. Là, au niveau de la formation, on a ouvert la boîte de Pandore. Maintenant, il va falloir assumer. »

(Source : France Football)