Voir Raphaël Varane revenir à Bollaert avec l’équipe de France, qui plus est en tant que capitaine, pour le match amical de ce mardi contre la Côte d’Ivoire (21h, diffusé en direct sur TF1), représente une grande fierté pour le RC Lens. Le défenseur du Real Madrid, formé au club, est la figure de proue de la Gaillette.

Président du RC Lens, Gervais Martel se montre très heureux de revoir son ancien protégé. Il commente :

« C’est une grande fierté de le voir, en plus il va être capitaine… On n’a jamais coupé les ponts depuis qu’il est pari. De temps en temps, je lui envoie un petit SMS après les matches, une heure après il a la gentillesse de me répondre. Je sais qu’il a gardé beaucoup d’attaches dans la région… C’est fabuleux, il faut se rendre compte que c’est une partie de nous qui est partie là-bas (au Real Madrid). On ne garde que des bons souvenirs. Je n’aurais jamais pensé qu’il reviendrait à Lens, avec les Bleus, avec le brassard, mais qu’il ferait une grande carrière, ou bien sûr, sans souci. »

Au sein de l’effectif Sang et Or, rares sont ceux désormais à avoir eu l’occasion de le côtoyer. Mais c’est notamment le cas du milieu Benjamin Bourigeaud, durant sa formation :

« Il est sur une autre planète aujourd’hui, mais il l’a mérité parce que je me souviens de son sérieux dans le travail, à l’école ou au foot. Il a toujours travaillé pour tout ça, aujourd’hui il récolte ce qu’il a semé. C’était quelqu’un d’assez posé, souvent dans sa chambre, pour faire ses devoirs (sourire). J’ai gardé quelques contacts avec lui, mais ce n’est pas très souvent, parce qu’avec le foot, entre son emploi du temps, le nôtre… C’est compliqué. J’ai eu quelques nouvelles, même si c’est rare, et ça fait toujours plaisir de rester en contacts avec un mec comme ça. Il joue au Real Madrid et il a gardé les pieds sur terre, et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau. »

(Source : La Voix du Nord)

A lire également avant France-Côte d’Ivoire à Lens :
Didier Deschamps : « Bien sûr que le RC Lens mérite sa place en Ligue 1 »
Serge Aurier vu par Alain Casanova
Capitaine des Bleus mardi à Lens, Varane, joueur « parfait » pour Hervé Arsène
Raphaël Varane : « Si j’en suis là, c’est aussi grâce au RC Lens »
Didier Deschamps : La ferveur, la chaleur du public lensois… »
R. Varane : « S. Aurier m’a marqué au RC Lens »
Michel Dussuyer : « Le match sera très suivi en Côte d’Ivoire »
Aruna Dindane au coup d’envoi de France-Côte d’Ivoire
Du beurre dans les épinards pour France-Côte d’Ivoire ?
Quels Bleus à Lens pour France-Côte d’Ivoire ?
Quand R. Varane supportait le RC Lens en Delacourt
Gervais Martel : « R. Varane ? Une grande fierté »
Roger Boli : « France-Côte d’Ivoire à Lens, c’est particulier pour moi »
Bijotat revient sur la formation de Varane et Aurier
Bollaert réussit bien à l’équipe de France
Salomon Kalou : « Serge Aurier a un bon fond »