Yannick Cahuzac, Manuel Perez… le voile se lève déjà sur les premières recrues du RC Lens pour la prochaine saison, sous la seule réserve d’officialisation par le club. De quoi se renforcer avec des joueurs qui ont fait leurs preuves mais aussi préparer de possibles départs avant d’avancer sur d’autres secteurs de jeu.
Le RC Lens n’a encore rien officialisé, mais il n’a pas perdu de temps pour se renforcer dans l’optique de la saison prochaine. Sauf gros coup de théâtre, Yannick Cahuzac, en fin de contrat à Toulouse, et Manuel Perez, dans la même situation à Clermont, porteront les couleurs Sang et Or en 2019-2020, en attendant peut-être la signature de l’attaquant grenoblois Florian Sotoca, sous contrat jusqu’en 2021, courtisé en Ligue 1 comme en Ligue 2 mais sur lequel le club avance bien. Les arrivées des 2 milieux marquent la volonté du RC Lens de sauter sur ces occasions pour recruter des joueurs mâtures sans débourser le moindre centime. Mais aussi de préparer, semble-t-il avec les dossiers Yannick Cahuzac et Manuel Perez, un chantier dans l’entrejeu.
Car dans le sens inverse, cela pourrait bien bouger également cet été. Guillaume Gillet donne satisfaction dans l’entrejeu à travers ses qualités sportives sur le terrain mais aussi dans son rôle de cadre. Mais l’international belge de 35 ans n’a signé que pour un an l’été dernier et à cause d’une blessure au mollet en début de saison, il n’atteindra pas le quota de matches prévu dans le bail pour activer une option. Un départ, au regard des arrivées en cours, semble envisageable, sans oublier que le joueur représente à ce jour, en l’état actuel, le plus gros salaire parmi ceux pris intégralement en charge par le club (ndlr : le RC Lens ne prend que 30% en charge pour Achraf Bencharki et Thierry Ambrose, prêtés par Al-Hilal et Manchester City). Réputé pour son engagement total sur le terrain, ce qui lui a valu un temps d’être dans le collimateur des arbitres (118 jaunes et 15 rouges au cours de sa carrière en championnat), Yannick Cahuzac, 34 ans, a les armes pour combler le vide qui serait laisser en terme d’expérience si un départ du Belge venait à se concrétiser faute de terrain d’entente.
L’attaque, le prochain chantier prioritaire après le milieu
Par ailleurs, le RC Lens pourrait voir partir des éléments plus jeunes, à commencer par Cheick Doucouré, l’une des révélations de la saison. Le Malien est déjà pisté par de nombreux clubs, y compris à l’étranger. Il représente l’une des plus belles valeurs du club sur le marché des transferts. En cas d’offre à la hauteur, la porte devrait lui être ouverte. Jean-Ricner Bellegarde, dont le temps de jeu a fondu cette saison,pourrait également profiter de l’intersaison pour s’épanouir sous d’autres horizons. De quoi remodeler un secteur de jeu qui a connu plusieurs associations tout au long de la saison.
L’actualité du mercato ne se cantonnera évidemment pas au milieu du terrain pour le RC Lens. En défense, la question de l’avenir la charnière actuelle se pose alors que Jean-Kévin Duverne n’a toujours pas prolongé à un an de la fin de son bail (ndlr : s’il a signé pour 3 ans en 2016, il serait encore sous contrat jusqu’en 2020…) et que Steven Fortes arrivera en fin de prêt sans option d’achat, sans oublier le départ programmé en juin de Modibo Sagnan en juin pour la Real Sociedad. Mais le club dispose déjà d’un duo fiable avec Mehdi Tahrat et Aleksandar Radovanovic, blessés durant cette 2e partie de saison. Chez les gardiens, Jean-Louis Leca sera toujours là, à l’inverse de Jérémy Vachoux, qui a déjà signé à Orléans. Ce qui pourrait profiter à Didier Desprez, auteur d’une saison convaincante en National 1 en prêt à Drancy et qui brigue une place de numéro 2 au Racing. Le plus gros du travail devrait survenir dans le secteur offensif qui va sans doute perdre Thierry Ambrose, Grejohn Kyei et Achraf Bencharki tous en fin de prêt. Une arrivée du Grenoblois Florian Sotoca, si elle venait à se finaliser, ne serait que la première pierre d’un gros chantier alors que Philippe Montanier estimait déjà le secteur trop juste l’hiver dernier.
Christophe Schaad
Partager cet article
C’est toujours dommage que de voir partir si vite des Doucouré mais c’est ainsi. Quel chantier en perspective ! et on écarte raisonnablement une fin de saison positive …..
Difficile de conserver un jeune comme Doucourè qui du haut de ses 18 ans fait une très bonne saison chez nous.
Impossible de garder Doucouré, je pense que certains clubs sont prêts à mettre 10 millions pour le recruter, sauf si le PSG l’achète et nous le prête dans la foulée
slt à tous,oui je comprends, que certains soit agressifs sur les recrutements en cours, même moi! il faut nous comprendre déjà une dizaine d’années que l’on nous dit que c’est l’année de la remontée, et chaque années, on régresse, on change tout, même de président, et rien de s’améliore !! et si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez dire que nous sommes devenus la risée du nord pas de calais alors là oui je comprends l’agressivité des gens car vu les recrues qui se profilent, j’ai et ceux qui suivent le rclens depuis une trentaine d’année comme moi la facheuse impression que l’on fera une année encore en l2 et ne me ditent pas que l’on a pas d’argent, car comment font les autres, (lorient, metz,paris fc….) ils on en principe un budget inférieur . Un autre soucis, la cellule de recrutement avec un sénac en place depuis 40ans au rclens en comptant ses années de footeux on peu pas le virer ? il n’est pas unique, il y en a surement de biens meilleurs ?J’ai même un doute sur ourgoulian certe certain diront qu’il a sauvé nôtre rclens en l2, mais ne s’est t-il pas accroché au club pour se faire du fric, on ne voit aucune recrue exceptionnelle pour un club qui soit disant tient le haut du pavé en teme de budget, pire même, il licencie !!!Et à quoi sert la gaillette ? à former des jeunes qui se barrent ? il ne faut pas se voiler la face, les meilleurs ne restent pas !! comment font ceux qui nous passent devant et qui n’ont pas de centre de formation ! allez Joseph sort les oursins que t’a au fond des poches et pour la prochainne saison, (celle-ci est morte) fait nous une équipe batie pour remonter le public lensois le mérite bien !! les oursins les supporters lensois dans leur grande majorité n’en ont pas, des sous non plus ou peu !!!
le recrutement de cette année n’était pas si mauvais en tout cas bien meilleur que celui des années précédentes avec ses cohortes de boulets!!
Ils oublient Diarra au milieu dont le temps de jeu a été très réduit cette année et qui souhaitera certainement partir.
Bon : tout cela parait cohérent , un recrutement qui a l’air solide, avec des joueurs expérimentés qui connaissent la L2, juste dommage de ne pas conserver nos jeunes.et de repartir encore une fois avec une équipe chamboulée. Reste à trouver la ou les perles rares, le joueur vraiment au dessus qui apporte un plus et l’étincelle qui manque à l’image de Charbonnier à Brest cette saison. Bien aussi de ne pas trop compter sur les Africains en cette année de CAN.Bien aussi de ne plus faire de prêts. Reste aussi le problème numéro 1 pour moi : le coach !
Le coach est là depuis 8 mois et c’est le problème n° 1 ?
En 8 mois, il a clairement montré ses limites…… jusque dans sa
communication.
La “communication”, l’atout N°1 d’un coach. Bas voyons ! Quelle médiocrité sur ce site !
On a loué cet entraîneur pendant 3 mois maintenant on lui fait un procès en médiocrité. La vérité est quelque part au milieu. Je pense que ce coach manque de charisme
La communication oui c’est important ; un coach qui passe son temps à se plaindre et à fuir ses responsabilité, c’est un problème ; son rôle est de protéger ses joueurs vis à vis des médias et de les motiver au lieu de toujours trouver des qualités à l’adversaire. ….Maintenant des médiocres il en faut sinon les excellentissimes ne pourraient pas briller !
C’est bien beau d’avoir un Charbonnier , mais si il est blessé longuement ?
Sans oublier Bayala et Markovic.Pour une fois que le club prend les devants en matière de recrutement, je ne peux que m’en féliciter. Je n’ai pas oublié les acrimonies des années précédentes quand l’équipe démarrait la saison sans avoir bouclé son recrutement. Ne pas confondre la gestion Martel et la gestion Joseph qui effectivement met en place un modèle économique qui répond aux exigences du football moderne.
tout a fait d’accord
J’oubliai une chose : je suis aussi favorable à un changement de coach qui soit plus charismatique.
trou d’balle
non non il est bon, c’est pas de sa faute il commençait à avoir une équipe type et on lui change tous ses joueurs, comment voulez vous qu’il fasse….
Tout à fait d’accord, sauf que ses joueurs ont été en surrégime et n’ont pas tenu la distance. L’attaquant promis au mercato d’hiver doit être resté en hibernation et la dernière ligne droite (depuis mars) est difficile.
Ok pour des vrais attaquants , mais pas pour les faire défendre pour qu’ils sont cuits , c’est a l’entraineur de mieux gérer le jeu offensif
Un attaquant, ça doit défendre, à moins d’avoir un profil à la Trézéguet, ce qui n’est pas le cas des nôtres.
“le secteur offensif qui va sans doute perdre Thierry Ambrose, Grejohn Kyei et Achraf Bencharki tous en fin de prêt” YES YES YES et YES !!!! CHAMPAGNE !!! Le trio perdant dehors !!! Même des U18 ferait mieux sérieux ! Et encore je suis dur avec les U18 la !
Ambrose pas si mauvais mais ils vont partir donc de nouveaux attaquants et peut être des jeunes Boli et Sow
Boli ? tu plaisantes, s’il n’était pas le fils de son père, il jouerait à Arras ou à Croix. Pour ce qui est de Sow il est encore jeune et doit d’abord se monter en nationale 2.
notre pépite en attaque on l’a avec Sow… pas besoin d’aller chercher plus loin 😉
Cahuzac et Pérez à la place de Gillet et Doucouré? C’est une blague? Gillet et Doucouré sont les 2 milleurs milieux…Doucouré a signé son 1er contrat pro avec Lens en septembre!
On aurait préféré à la place de ba et Bellegarde mais Doucourè représente sans doute la meilleure valeur marchande de l’effectif et Gillet a un gros salaire.
Si lens a de très bonnes propositions , Doucouré sera transféré. Comme tout le monde j’ai entendu dire au PSG avec un prêt à Lens dans la foulée. Après avoir été démoli ici Gillet devient un incontournable, Gillet souhaite rester, il l’ a dit . A 35 ans, il n’aura pas forcément beaucoup de possibilité ailleurs donc le départ de ces 2 joueurs est bien loin d’être acté comme je le lis. Aujourd’hui on sait que Bencharki Ambrose Kyei Bellegarde voire Diarra quitteront le club ce qui implique un recrutement de 3 attaquants et 2 milieux
Surtout n’oubliez pas 2 supers arrières latéraux !
Cahuzac à la place de Gillet, ça commence bien …
Personne n’a dit ça car Gillet aimerait rester et à 35 ans il devra réviser ses prétentions salariales
Cahuzac c’est un boucher ! On va en finir des matchs à 10
CAHUZAC et le joueur le plus pénalisé en D1, il le sera tout autant à LENS, il est aussi d’un âge avancé, il n’est plus très jeune, qui est ce PEREZ . Se renforcer pour à nouveau une nouvelle saison en D2, c’est nul. Le RCL est maintenant une équipe faible, fragile, ses joueurs sont psychologiquement atteint, ils ont joué 7 matches, tout allait bien, puis tout s’est dégradé, je ne sais pas pourquoi, mais la chute na été terrible, et tous les matches IMPORTANTS, avec ENJEU, on t été SYSTEMATIQUEMENT PERDUS, à domicile et à l’extérieur. Vous n’allez pas me dire que c’est un club qui vit bien psychologiquement. Jamais il ne retrouvera ses joueurs son entraîneur d’antan, mais le parallèle est très difficile.
Et pendant ce temps là,…….combien seront les prochains baisés pour la future desaventure lensoise ? ……les’prochains diront le même baratin que nos chèvres actuel !! Lens ne doit pas être en ligue 2……..et le cinéma que leur radote lors des signatures de contrat……..allez on leur fais croire que………réservez votre pognon pour eul père Macron …….