Depuis le départ de Florent Ghisolfi en octobre 2022, le RC Lens a restructuré sa direction sportive. Si Franck Haise a vu ses prérogatives s’élargir avec un poste de manager général, Grégory Thil est devenu le nouveau directeur technique du club lensois.

Un nouveau poste pour celui qui était recruteur puis responsable de la cellule de recrutement du Racing depuis 2020. Désormais pleinement installé dans ses nouvelles fonctions, il s’est confié dans les colonnes de La Voix des Sports sur les enjeux des futurs mercatos Sang et Or :

« L’idée, c’est de continuer la progression du club même si on n’a pas les moyens de certains de nos concurrents, sur la partie sportive en tout cas. Sur l’été, on est obligé de travailler sur différents scénarios », a indiqué le dirigeant artésien. « Dans le recrutement, tu as plusieurs vues. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail. On a beaucoup fait d’observations de joueurs, pour identifier des profils. Après, ça dépendra de ce qu’il se passera dans notre effectif, mais ça fait trois ans que c’est comme ça, déjà. On n’a pas changé notre fonctionnement. Il fallait déjà pourvoir à nos besoins sur le mercato d’hiver, prolonger nos joueurs importants. Donc on a une visibilité aussi sur le moyen – long terme même si on sait très bien qu’une prolongation ne veut pas forcément dire que le joueur ira au bout de son contrat. Ce sont les lois de l’offre et du marché sur le prochain mercato. On est toujours en alerte, on travaille sur différents scénarios même si ce n’est pas parce que Lens obtient un super classement que tu vas acheter un joueur à 50 M€… On n’en est pas là. Déjà qu’on soit pérenne en Ligue 1, que l’équipe performe et qu’on essaie de s’améliorer. Pour moi, c’était beaucoup de boulot ces derniers temps. »