Loïc Badé restera comme l’une des grandes révélations du RC Lens sur cette saison 2020-2021. Arrivé du Havre avec 7 matches de Ligue 2 dans les jambes, il s’est imposé très rapidement.

Le jeune défenseur affiche généralement une grande sérénité, même dans les grands matches. Mais la pression est parfois bien là, comme l’explique Franck Haise, qui évoque son joueur de maintenant 21 ans :

« Il faut se mettre de la pression, on ne peut pas être toujours dans la détente et le relâchement.  S’il n’y a pas de doute, on ne fait pas de grandes performances. Loïc a eu un parcours un peu étonnant et atypique et il a vite réussi son départ vers la Ligue 1. Dans le même temps, cela marchait bien collectivement et il a donc été mis en lumière. C’est mérité car il a d’énormes qualités, mais c’est un joueur de 20 ans qui a encore plein de choses à aller gratter dans la constance et dans le détail pour devenir un top joueur, ce qu’il va devenir. Peut-être pas à 21 ou 22 ans, mais il va devenir un top défenseur même si c’est déjà un très bon défenseur de L1. »

Propos recueillis par Christophe Schaad