Directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille s’est prêté au jeu des questions-réponses avec des supporters rencontrés à la Gaillette pour La Voix des Sports. Un long entretien publié dans les colonnes du numéro de l’hebdomadaire paru ce lundi en kiosque.

Parmi les nombreux sujets évoqués, la santé financière du Racing, dans un contexte très difficile pour la Ligue 1. Certains clubs de l’élite seraient même grandement menacés aujourd’hui pour leur avenir. Avec un discours rassurant, même s’il n’élude pas que le fait que le RC Lens ne pourra pas non plus essuyer sans courber l’échine une nouvelle accumulation de déboires économiques comme ceux survenus ces dernières années avec la crise sanitaire et le défaut de paiement de Mediapro pour les droits TV, il répond :

« Pendant 2 ans, beaucoup de clubs qui se disaient que Mediapro allait arriver, ont fait de la cavalerie, donc : inflation des salaires. Or vous êtes toujours engagés avec vos joueurs pour 3 ans en moyenne (…) Nous, ce qui a fait du bien, c’est que dès qu’on est remontés, Joseph Oughourlian a « éteint » les pertes. On avait 30 millions de report déficitaire, on est repartis à zéro. Pour la saison dernière, on était partis avec un résultat positif, on est descendus au fil des mauvaises nouvelles. Ceux qui avaient deviné ça ont fait de plus grosses études que moi ! Chaque semaine, c’était un peu plus compliqué. Joseph était là en cas de besoin… On va finalement avoir un résultat proche de 20 millions d’euros de pertes mais couverts par la vente de Loïc Badé, le 5 juillet, même si ça nous a tous embêtés de céder Loïc (…). Et on a décidé de lancer un emprunt de 30 millions pour stabiliser le club. Donc il n’y a aucune inquiétude à avoir. Maintenant, il ne faudrait pas qu’on ait 3 ans de Covid ou qu’Amazon ait un problème. Si on regarde ça comme un système concurrentiel, on est sur un schéma un peu plus solide, pas trop d’endettement, un actionnaire présent, une valorisation d’effectif multipliée de façon cohérente depuis un an ou 2. Il y a des clubs plus fragiles que nous. »