Même s’il doit encore rendre des comptes à la DNCG avec des documents complémentaires qu’il va très prochainement apporter, le RC Lens apparait serein. Même si comme tous les clubs, il doit encaisser le contrecoup du défaut de paiement de Mediapro la saison dernière.
Si le club est aidé par le soutien de son actionnaire majoritaire et président Joseph Oughourlian, qui a déjà investi autour de 70 millions d’euros ainsi que par une surperformance sportive par rapport à la 17e place qui était initialement budgétisée la saison dernière, il va emprunter 20 millions d’euros, selon L’Equipe. Le quotidien ajoute que, si le Racing a prévu des ventes sur les années à venir et que ses joueurs sont forcément sollicités après une belle saison, il aimerait ne pas subir les départs de plus de 2 joueurs cet été au sein de l’effectif actuel, à moins d’offres qui ne se refusent pas. Le Racing veut jouer la carte de la continuité et mise sur son attractivité pour parvenir à conserver ses joueurs. A noter également que le directeur général Arnaud Pouille a expliqué mardi en conférence de presse que le club ne comptait pas se tourner une nouvelle fois vers les joueurs pour un effort sur les salaires : « Les joueurs ont fait l’effort pendant 9 mois au total en terme de paiements. Ça c’est lié au budget de la saison dernière durant laquelle il y a eu l’accident Mediapro en plein milieu d’exercice. Cette année, il nous appartient à nous, en faisant le budget, de le faire en toute connaissance de cause. Pour l’instant, il est prévu beaucoup de choses dans le budget, mais pas de se retourner vers les joueurs. On verra en fonction des circonstances, il y a le Covid. Pour l’instant ce qui est programmé c’est le retour du public. Mais on a fait preuve de prudence pour ne pas prévoir un retour du public à plein tout de suite. On pense que ce sera échelonné et on en tient compte dans le budget. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Bonjour, cela semble une approche et une gestion sage de la part des dirigeants et investisseurs. On ne peut que se féliciter d’avoir un tel professionnalisme plein de bon sens au sein du club. A l’image de l’équipe et de son staff. La sérénité est de retour , même si dans ce monde très instable du football tout peut être remis en cause facilement face aux impondérables aléas.
Le foot pro vis au dessus de ses moyens …
Le système entier est basé sur la dette 🙂
Je le disais dans un autre post, je suis inquiet de voir cet emprunt. Autant, je comprends la volonté de vouloir rester compétitifs et je m’en félicite, car entre les lignes, cela signifie ne pas devoir vendre plusieurs joueurs du style Clauss, Badé, et Ganago juste pour pouvoir présenter un budget à l’équilibre et avoir une enveloppe de 10M pour recruter. Mais contracter un prêt, c’est toujours un peu dangereux pour un club de foot. C’est une entreprise, d’accord, mais ce n’est pas une entreprise ordinaire. Les aléas sont plus qu’instables et les effets, dévastateurs. Une descente en L2, c’est pas juste avoir perdu un marché, c’est tout un club remis en question. Pour en revenir à ce prêt, si c’est pour gagner du temps face à la DNCG, avoir le feu vert, permettre de faire venir les investisseurs sur Badé et le vendre 25 M+ quelques millions de bonus, là, je dirais bien joué ! J’espère juste que l’on ne commence pas à se remettre dans un système de prêts différés, et de se faire prêter des joueurs sans option d’achat, et de se faire prêter des joueurs avec obligation d’achat en N+1 comme on l’a fait là cette année avec notamment Kakuta et Farinez. Alors oui, c’est bien car cela permet de voir le niveau du joueur avant signature officielle mais surtout, tel un prêt, ça en diffère les traites et on est déjà dans le système de l’emprunt. Plus… un emprunt classique de 20M. Alors j’attends de voir les choses se passer mais je suis un peu inquiet malgré tout et je l’espère, à tort. Désolé de venir casser ce courant de… positivisme excessif (pour ne pas employer le terme de naïveté) un peu à côté de la plaque du 1er post, plus haut, vu la tournure du mercato et aux annonces récemment faites.
Black_Cats_62 : Je te rejoins sur ton inquiétude. On pensait être tranquilles et loin de toutes ces histoires économiques. C’était sans compter sur le covid et sur les choix véreux des présidents de L1 qui ont choisi Médiapro car ce sont eux les responsables ! Et là, le milliard qui s’envole, c’est juste le pire qui pouvait arriver. Quant à Rennes et l’OM, je ne comprends pas plus que vous d’où tombe cet argent, de leur actionnaire alors ? Rien n’a filtré dans les médias par contre si tel est le cas.