Le passage à une défense à 4 opéré depuis deux rencontres a poussé Facundo Medina un peu plus près de la ligne de touche, du moins sur le papier. Alors que l’on était habitué à voir l’Argentin évoluer côté gauche mais plus à l’intérieur, au sein d’une défense à trois, le voici désormais positionné en pur arrière latéral gauche.
Un rôle auquel il a su bien s’accoutumer aux yeux de son entraîneur Will Still. « En soi, défensivement il n’y a pas grand chose qui change pour lui. Si on regarde sa heat map (ndlr : carte de données montrant ses positionnements au cours d’un match et donc son champ d’action), sa position est presque exactement la même qu’auparavant. Et on lui demande de faire exactement la même chose : fermer l’intérieur du jeu et protéger notre axe. C’est qu’il fait dans une défense à trois, donc il n’y a pas des masses de choses qui changent. »
« Plus de liberté offensivement »
Un poste à-même aussi de le libérer un peu plus offensivement ? « Cela lui donne aussi un peu plus de liberté, assure son coach, qui poursuite : C’est quelqu’un qui est techniquement très à l’aise, qui est capable de s’infiltrer. On ne l’a pas vu assez le faire parce que le système ne lui permettait pas de le faire. Mais 4-5 fois cette saison, il s’est déjà retrouvé dans les 16 mètres adverses sans même le savoir. Donc c’est quelque chose qu’on a voulu pousser. Et de semaine en semaine, on voit du changement, on voit du progrès. On voit qu’il retrouve ou qu’il trouve des repères et ses marques à ce poste là. Mais il n’y a pas non plus mille choses qui sont différentes, c’est assez similaire. C’est juste qu’avec le ballon, il a un peu plus de liberté offensivement.»
Propos pour le moins surprenants : il n’a pas vu les matches de Lens l’an dernier pour dire que Medina (comme Gradit) ne bénéficiait pas de liberté offensives dans le système Haise !!! et dire qu’ arrière gauche dans une défense à 4 et DC gauche dans une défense centrale à 3 c’est la même chose !! Ben là je comprend plus … ou alors il y a un peu de mauvaise foi.
Napoléon, Médina est une sorte de pistons à quatre, temps que l’on gagne pourquoi pas ,et Médina aime tellement monter aux avant poste, un des quatre peu toujours se projeter ex danso tant que les trois autres sont en défense, c’est vrai que l’on est pas habitués, si ça marche pourquoi pas aller Lens
Still semble vouloir imposer un 4231 qu’il maîtrise mieux, et apprécie mieux. Pour le Racing c’est sûrement gagnant à court terme. Sur le long terme comme déjà expliqué ça nous fera perdre des gars comme Gradit, Sotoca, Medina, bref on Change la défense qui était notre point fort… Beaucoup pointe les attaquants pour le manque de but, la faute à Satriano ? Au 3 buts refusés pour Labeau Lascary ? Absolument pas… Mais c’est tellement plus simple d’insulter Nzola ou Labeau Lascary plutôt que de regarder ce qu’il ce passe au milieu de terrain, et surtout les adversaires qu’on a jouait… Bref on va condamner Ojediran, ou Da Costa après leur avoir donné des matchs comme le psg ou l’om… Super sympa le cadeau. Et après on va valoriser un mec comme Thomasson pour un match moyen contre le dernier… Ha bon. Effectivement c’est beaucoup de mauvaise foie. Alors OK, on ne sait pas tout, ya des problèmes familiaux, des problèmes personnels ça je l’entend. Mais sportivement c’est difficile à comprendre certains choix. Dans le match Lens Montpellier j’ai vu un arrière gauche, c’est Issyaga Sylla. Il a fait de nombreux centre en Arc de cercle qui nous on fait très mal, voir parfois paniquer… Et ses petites salutations au kop était touchante pendant le match. Medina je l’adore en défenseur axial gauche en 352. Je comprend le sélectionneur Argentin, dans un 4231 à gauche… Il défend bien oui, mais il ne centre pas … Alors ça peut permettre de coulisser in game, un peu comme le 433 allemand de joachim low, avec Badstuber à gauche qui ne montait pas et Lahm à droite qui ne faisait que monter. Ya de ça Avec Frankowski à droite et Medina à gauche. Mais alors dans ce cas quid de Machado et Chavez ? Remarque n’ayant aucun Robben , aucun Messi, aucun Bernado Silva bref aucun gaucher ailier droit, on peut voir peut être un des deux jouer à ce poste… ? Je trouve ça dommage car le 352 permet de faire jeux égale avec le psg et finir 2eme ( je maintiens que sans Samed on est champion), voir gagner contre Arsenal. Jouer en 4231 ok pourquoi pas, mais la on joue un bras de fer sans avoir la force de le faire… On recrutera jamais Mohamed Salah ou autre joueur de ce niveau … Donc si le but c’est de faire un classement du budget … On risque de se faire chier en tribune. Ça me rappel Joël Muller qui avait eu le génie de jouer en 352 la première année en 2001-02, puis qui en changeant tout les saisons suivantes est tombé dans une routine monotone… Espérons qu’on retrouvera un Seydou Keita pour dynamiser tout ça ? Peut être Andy Diouf dans 2 ans ? Vraiment surpris par les sorties dans la presse de notre coach qui sont pas forcément obligatoires ni utiles… Sinon quand on parle de Medina dans la surface, rassurez moi ça exclue les fois où il est monté sur corner et coup de pieds arrêtés ? On est pas con à ce point ? Enfin dans tous les cas un latéral qui fin dans l’axe de l’attaque, ya déjà un soucis… Son rôle c’est de déborder et de centrer. Pas d’être à la réception d’un centre…
Syl1362 commence à comprendre que Still n’est pas un Dieu et que au final il n’est pas meilleur que Haise !!! Alléluia ! il a fallu pour ça qu’il attaque l’un des ses chouchous et qu’il fasse joueur l’un de ses souffre-douleur !
Bonaparte : Dans ce métier personne n’est et ne sera un Dieu.
Donc les petites comparaisons entre Still et Haise sont ridicules.
D’autant que l’étoile de ce dernier à bien pali depuis 18 mois.
Cela m’amène à en remettre une couche sur Génésio que vous avez qualifié d’entraineur surcoté. J’y reviens parce qu’il faut toujours éviter les jugements de valeurs dont vous êtes (comme Syl1362) coutumiers.
Voilà un entraineur qui débarque à Lille et quelques mois plus tard… cela roule en championnat et en LDC sans attendre 13 matchs et sans se prendre la tête avec des schémas alambiqués. J’ajoute qu’un autre article fait état des cartons pris par ces “éducateurs”. Apparemment cela ne se passe pas trop mal pour lui.
Alors oui, un jour cela va moins bien rouler pour sa personne. Mais comme pour tous les entraineurs, de Gardiola à Gasset.
Bonaparte
Si ça peut te rassurer, la mauvaise foi n’y est pour rien. C’est toi qui ne comprend pas.
Si le coach nous explique que son positionnement à 3 ou à 4 ne change quasiment pas et qu’il lui ait demandé de faire la même chose, il n’y a rien à comprendre. Il suffit juste de transformer les écris en images .🤣🤣🤣
Et j’ajouterai que WS parle pour son cas, cette saison et non ce qu’il se passait avec Haise.
Moi ce ki compte c’est les résultats & le classement peut importe que le RCL joue en= 3.5.2//3.4.3//5.3.2//4.1.4.1//4.3.3//4.2.3.1//4.1.3.2//4.1.2.1.2//4.2.1.2.1//…en FootManager-2014 & 2017 avec le Réal ou la Juventus je joue en 4-2-3-1 voir en 4-1-3-2 et cela me réussis très . Idem avec LFP.Manager – de 2004 à 2014 et j’ai même L’Entraineur 2001. Extraordinaire des 4-5-6 heures par jour même les samedis & Dimanches…..Pas de repos pour ” les jeunes” .
Et j’en profite, Félicitations à François BAYROU, je lui ai serré la main dans une rue de Paris il y a …18 – 20 ans.
On aura tout vu…Le Dédé62 qui donne des leçons à Napoléon…
Quoique, il donne tellement de leçons à tout le monde que l’Empereur d’opérette devait y passer un jour ou l’autre…
Le camionneur glissant qui explique la stratégie au déchut de Waterloo….
Décidément, c’est fabuleux !!!
508GT: Plutôt que de commenter les échanges entre les membres de ce forum, vous feriez mieux de ne pas vous débiner lorsque qu’ils vous concernent directement. Je précise cependant qu’avec Bonaparte et au delà des désaccords, la correction est toujours de mise. Contrairement à vous qui perdez pied depuis quelques jours avec un retour aux écrits grossiers qui vous ont encore valu une censure.
Signé par un gros c…