Le 14 mars 1992, il y a exactement 30 ans, se jouait un incroyable 16e de finale de Coupe de France entre Caen et le RC Lens, dans le stade Venoix, ex enceinte du stade Malherbe. C’était l’époque où ces tours de Coupe de France se jouaient encore le week-end, avec des retransmissions sur TF1 pour les matches phares.

C’était le cas de ce Caen-RC Lens opposant 2 bonnes équipes de première division. Il accouchera d’un match très spectaculaire, perdu par le Racing mais resté dans toutes les mémoires. Dans cette rencontre, Caen mène d’abord 2-0 grâce à Willy Gorter (14’) et Hippolyte Dangbeto (20’) qui trompent Bernard Lama. Le RC Lens réduit le score par Jean-Guy Wallemme (24’) puis égalise grâce à Christophe Delmotte (47’), une action sur laquelle Philippe Montanier, alors dans les buts caennais, se blesse à la main. Xavier Gravelaine redonne toutefois l’avantage aux Caennais (55’) mais le Racing, accrocheur, égalise par Marc Maufroy (74’) à 3-3. En prolongation, le RC Lens prend les devants avec un doublé de Christophe Delmotte (98’) pour mener 4-3 mais Caen inversera la tendance à son tour avec des réalisations d’Olivier Pickeu (106’) et Willy Gorter (107’). Un match terminé sur le score de 5-4 à revivre ci-dessous avec les commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.

La composition du RC Lens :
Lama – Sikora, Gillot, Wallemme, Adjovi-Boco – Arsène, Delmotte (Déhu, 101’), Slater, Laigle – Bocandé (R. Boli, 66’), Maufroy.