Parmi les matches cultes de l’histoire du RC Lens figure une rencontre jouée dans le camp adverse par l’entraîneur actuel des Sang et Or Philippe Montanier. Le Caen-Lens de mars 1992 en 16e de finale de la Coupe de France.

Un match riche en rebondissements et en buts puisqu’il s’était achevé sur le score de 5-4 après prolongation en faveur de Caen. Diffusée en direct sur l’antenne de TF1 avec le célèbre duo composé de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, le match avait vu le Racing revenir à 2-2 après avoir été mené 2-0. C’est Christophe Delmotte, de la tête qui avait devancé la sortie de Philippe Montanier pour égaliser. A l’issue de l’action, le Lensois apparait avec du sang sous le nez. L’actuel coach artésien n’en est pas sorti indemne non plus même s’il ira jusqu’au bout de la partie. Il n’en a rien oublié 26 ans plus tard. Il raconte :

« Je m’en rappelle. Je me suis cassé la main sur Christophe Delmotte. Il avait le nez plus costaud que ma main, car j’avais dû être opéré ensuite, un calvaire, alors que lui rejouait derrière ! A chaque fois qu’on se revoit, je lui dis : « C’est  incroyable, ton nez était plus costaud que ma main ! C’était déjà un bon gaillard ! »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !