Il y a un an, le RC Lens était promu en Ligue 1. Une histoire assez rocambolesque loin des habitudes du monde du football.

Rappel des faits, après une déroute 4-1 à Bollaert face à Caen, le RC Lens décide de se séparer de son entraîneur Philippe Montanier et le remplace par le coach de l’équipe réserve, Franck Haise. Sous sa direction, le RCL s’impose 2-0 sur la pelouse du Paris FC (27e journée de Ligue 2), le 2 mars 2020, puis prend 3 nouveaux points, dans un Bollaert vide, face à Orléans grâce à un penalty de Florian Sotoca, le 9 mars 2020. A l’issue de la 28e journée de Ligue 2, le Racing se retrouve donc 2e de Ligue 2 derrière le leader Lorient.

Toutefois, le vendredi 13 mars, l’ensemble des championnats sont suspendus après cette levée suite à l’épidémie de Covid-19 touchant la France et l’Europe. Le 30 avril, la LFP acte définitivement les championnats et annonce que les 2 premiers de Ligue 2 sont promus en Ligue 1. Le Racing ne pourra fêter cette montée avec les supporters, alors en plein confinement, mais réussi son objectif : un retour dans l’élite !