L’année 2017 du RC Lens fut marquée par de tristes disparitions. Retour sur ces moments difficiles.

Raymond Kopa (3 mars 2017)

Né et formé à Noeux-les-Mines, le milieu débutera sa carrière professionnelle à Angers avant de rejoindre l’équipe mythique du Stade de Reims en 1951. En 1956, il signe au Real Madrid où il remporte à 3 reprises la Coupe d’Europe. En 1959, il retournera à Reims jusqu’à la fin de sa carrière en 1967. Avec l’équipe de France, il terminera à la 3e place de la Coupe du Monde 1958 avec l’équipe de France. Cette même année, « Le Napoléon du football » remporte le Ballon d’Or France Football.

Eric Lhote (26 mars 2017)

Né le 23 Octobre 1949 à Hénin-Liétard, le joueur a porté les couleurs du Racing de 1968 à 1978. Il disputera 166 rencontres dont notamment la finale victorieuse du championnat de France de Division 2 face à Troyes lors de la saison 1972-1973. Avec le RCL, il sera également finaliste de la Coupe de France en 1975. En 1980, il terminera sa carrière au Stade héninois.

 

Giulia-Rose Fortuné (juin 2017)

Attaquant du RC Lens, Kévin Fortuné a vécu un drame familial cette année. En effet, Giulia-Rose Fortuné est décédé tragiquement dans son 17e mois en juin 2017. Une situation très difficile pour l’avant-centre lensois :

« Au départ, je me suis dit : « le foot, c’est mort pour moi ». Ma fille venait au stade. Quand je sortais du vestiaire, je voyais le sourire de ma fille. Elle me disait « Papa ». Que je gagne ou pas, il y avait le sourire de ma fille en sortant du match. Je me suis relevé doucement car, quand ma fille fermait ses yeux, je lui ai fait une promesse : c’était de ne jamais baisser les bras et de toujours être fort, de me battre chaque jour sur le terrain. Donc quand je rentre dans un stade comme Bollaert, je sais que je dois me donner à fond. Quand je sais que je n’ai pas fait un match abouti, j’ai honte de moi car je lui ai fait cette promesse d’être à plus de 200%. Aujourd’hui, je me sens mieux et quand je lève les doigts au ciel, c’est pour elle. »

Avant le coup d’envoi du match RC Lens-Nîmes (1-2, 2e journée de Ligue 2), un vibrant hommage lui a été rendu sous forme d’applaudissements et le public lensois a scandé le nom de Kévin Fortuné, présent sur le terrain pour le coup d’envoi. Ce dernier, touché, a retourné les applaudissements au public. Il a aussi reçu l’accolade de nombreux coéquipiers. Un magnifique moment d’émotion.

Louis Nicollin (29 juin 2017)

Ce passionné de football et de sport en général était arrivé dans le football en 1974. Le directeur général du groupe Nicollin, spécialisé dans l’enlèvement des déchets urbains, a su faire monter Montpellier du monde amateur au statut de club qui compte dans le paysage du football professionnel français. « Loulou » était un grand ami de Gervais Martel :

« Je suis très touché par le décès de Louis Nicollin. C’est quelqu’un qui m’avait accueilli à mon arrivée dans le football en 1988 de manière extraordinaire. J’ai toujours eu des rapports fabuleux avec lui. Il y a eu des moments formidables. C’est une grande perte. Il a été non seulement le créateur de ce club de Montpellier mais il était aussi présent dans d’autres activités. J’ai aussi passé de bons moments dans son musée du sport. C’était quelqu’un d’entier, qui a toujours défendu son club, ses convictions. Je suis très triste. Après le décès de Stéphane Paille, le football français perd encore une figure exceptionnelle. »