Le déplacement au Parc des Princes ne s’est pas déroulé comme prévu pour une bonne partie des supporters lensois dimanche dernier. Des incidents sont survenus à la descente des bus et plusieurs personnes ont été blessées lorsque les forces de l’ordre sont intervenues. Le Racing Club de Lens vient de s’exprimer sur les faits.
Dans un communiqué publié peu de temps après la fin du match entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens, le groupe des RT94 dénonçait un encadrement extrêmement strict, allant jusqu’à l’interdiction d’aller aux toilettes tant que le long processus de fouilles n’était pas terminé. Alors que la situation s’envenimait, la Brav-M, unité de police chargée du maintien de l’ordre, est intervenue en renfort. Plusieurs personnes ont été blessées.
Le Racing dénonce un manque de clarté du dispositif
Pointée du doigt après les faits, la préfecture de police indiquait assumer totalement l’accueil réservé aux supporters lensois au Parc des Princes. Mais ce soir, le club lensois s’est exprimé par voie de communiqué et a pris position.

« […] le club tient à exprimer sa profonde préoccupation quant aux conditions d’accueil réservées aux supporters de football. Le club souhaite rappeler que si un dispositif sécuritaire renforcé avait été évoqué oralement en réunion préparatoire de match, celui-ci n’a fait l’objet d’aucune officialisation ni transmission claire par les autorités parisiennes. Il n’a, à ce titre, jamais été intégré aux comptes rendus partagés avec les parties concernées, ce qui a contribué à créer confusion, tension et sentiment d’injustice chez les supporters lensois.
Le Racing Club de Lens milite avec constance pour que les déplacements de supporters soient organisés dans des conditions respectueuses, claires et uniformes. Il est impératif que les principes du « référentiel parcours visiteur », adopté par les instances nationales, soient scrupuleusement respectés partout sur le territoire. Ce cadre prévoit notamment des zones de filtrage et de palpation clairement identifiées et adaptées, dans le but de garantir un accueil sécurisé mais aussi digne pour les supporters en déplacement.
Le club appelle donc à une meilleure coordination entre les acteurs concernés – clubs, autorités locales et nationales – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Le respect des supporters et la préservation d’un climat apaisé dans les stades passent par des règles claires, appliquées de façon cohérente, et par un dialogue constant.
Le Racing Club de Lens continuera à œuvrer dans ce sens, dans l’intérêt de ses supporters et du football dans son ensemble. »
Communiqué officiel du Racing Club de Lens après #PSGRCL.
▶️ https://t.co/q9iZKA6q3M#RCLens
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 17, 2025
Le Qatar étendrait-il son influence jusqu’à la préfecture de police de Paris ?
Certains supporters ultras du RCLENS ont exprimé leur mécontentement face à la sévérité des contrôles effectués par les forces de l’ordre à leur arrivée au Stade de France : contrôle individuel à la descente des bus, refus d’accès aux toilettes, fouilles renforcées, etc.
Il est important de souligner que ces contrôles stricts, bien que parfois perçus comme excessifs, ont pour objectif principal d’assurer la sécurité de tous. Certains supporters, se sentant oppressés, ont refusé ces mesures et ont opposé une résistance aux forces de l’ordre, ce qui a malheureusement conduit à des affrontements. Ces incidents ont entraîné le jet de grenades lacrymogènes, des coups de matraque, des blessures, ainsi que des placements en garde à vue.
Il convient de préciser que, si ces supporters n’avaient rien à se reprocher, la situation aurait pu se dérouler autrement. Être soumis à une fouille n’est en soi pas scandaleux, d’autant plus que cela permet de vérifier la présence éventuelle d’objets illicites tels que fumigènes ou autres. La présence de personnels spécialisés est également une mesure de précaution compréhensible.
Il faut aussi noter que, lors de certains matchs, notamment ceux impliquant l’équipe de Lens, quelques supporters se sont illustrés par un refus d’autorité, ressemblant à des comportements de black blocs lors des mouvements sociaux.
Je pense que, si leur responsabilité était engagée, certains de ces supporters devraient être exclus à vie de tous les stades en France.
Enfin, dans l’attente des dépôts de plaintes accompagnées de vidéos, j’espère que la vérité pourra être établie. Si des manquements ou abus de la part des forces de l’ordre sont avérés, ils doivent être sanctionnés conformément à la loi.