Formé au RC Lens, Raphaël Varane a réalisé une performance de premier plan mardi lors de la victoire de l’équipe de France 1-0 face à l’Allemagne pour la première journée de l’Euro. La charnière formée avec Presnel Kimpembe a parfaitement fonctionné.

Présent en conférence de presse mercredi, il n’a comme d’habitude pas voulu tirer la couverture à lui. Interrogé sur sa performance, s’il pouvait s’agir de sa meilleure en Bleu, le joueur du Real Madrid a mis l’accent sur le collectif :

« On a réussi une belle performance, à être solide et on a concédé très peu d’occasions. Au niveau défensif, c’est surtout le travail de l’équipe qui est à mettre à l’avant, nos 3 attaquants ont défendu énormément, le milieu a beaucoup couru… Ça fait partie de nos matches références. C’est avant tout une performance collective (…) Avec Presnel, on a des qualités complémentaires, on parle beaucoup, que ce soit avant le match, à la mi-temps ou sur le terrain. Plus on joue ensemble, plus on a d’automatismes. Sur ce genre de match, ce n’est pas une question de motivation mais de concentration, de détermination et on se motive l’un l’autre, avec les autres coéquipiers aussi. On a aussi parlé avec les milieux pour ne pas être en infériorité numérique. »

(Source : FFF)