Ailier du RC Lens, Abdellah Zoubir reste sur une belle performance mardi à Bollaert contre Ajaccio (2-0, 17e journée de Ligue 2). Passeur, il est directement impliqué sur les 2 buts lensois. Peut-être qu’un début alors qu’il assure se sentir de mieux en mieux.

Lensois.com : Abdellah Zoubir, quel regard portez-vous sur votre première partie de saison ?
J’ai eu un début un peu difficile. Avec les défaites, ce n’est pas facile d’être performant. Là, je trouve que ça va un peu mieux même si je ne suis pas encore au maximum de ma forme, de ce que je pourrais accomplir. Mais je me sens de mieux en mieux. En enchainant les matches, avec une équipe qui va bien, les joueurs vont bien. En continuant comme ça, j’irai mieux et toute l’équipe aussi. Physiquement, je me sens bien, je me sens plus en jambes par rapport au début de saison. Tout le staff nous fait bien travailler.

Vous avez été décisif contre Ajaccio mardi à Bollaert en étant sur les 2 actions de but. Est-ce votre meilleur match ?
Au niveau de l’efficacité, que ce soit dans le jeu ou dans les statistiques, c’était mon meilleur match même si ma 2e passe n’est pas volontaire (rires) (ndlr : l’attaquant dévisse mais le cuir arrive sur Kévin Fortuné qui conclut. La LFP ne lui a officiellement attribué qu’une seule passe décisive, sur le but de Djiman Koukou). J’ai simplifié mon jeu. De temps en temps, j’ai peut-être ce petit défaut de garder un peu trop le ballon, mais sur ce match, je pense avoir été efficace dans ce domaine.

« Avec plus d’expérience, je sais que ça passe par le collectif »

Quel est la demande de l’entraineur Eric Sikora à votre égard ?
Le coach ne me demande pas forcément des choses spécifiques, mais de varier mon jeu, de frapper, de centrer, de rentrer à l’intérieur comme de m’excentrer. Je dois venir à l’intérieur pour proposer une solution aux milieux et aux défenseurs pour libérer aussi le couloir pour le latéral.

Parfois, les joueurs qui ont vos qualités ont tendance à vouloir trop faire la différence tout seul. Pensez-vous que cela vous est arrivé cette saison ?
C’était mon problème quand j’étais un peu plus jeune. Mais avec plus d’expérience, je sais que ça va passer par le collectif. Des fois, je me sens capable de le faire, d’essayer, mais prendre plus de risques de la sorte, je le faisais plus auparavant. Avec l’expérience, je le fais toujours, mais seulement quand je m’en sens vraiment capable, sinon je sais que derrière ça va trop vite sur les contre-attaques.

Propos recueillis par Christophe Schaad