Prêté par Rennes au RC Lens, Clément Chantôme devient petit à petit un élément incontournable de l’effectif artésien. Désormais, l’objectif de l’ancien international français est de remonter le plus vite au classement. Entretien.

Lensois.com : Clément Chantôme, la victoire face à Niort (3-1, 15e journée de Ligue 2) doit faire du bien dans les têtes ?
Oui, elle était importante pour sortir de cette place de barragiste. C’est bien pour tout le monde. Sur les derniers matches, nous sommes plus cohérents même si la situation du club est toujours délicate. Il faut désormais enchaîner une série pour remonter au classement. On n’a pas d’objectif de point précis. Même si c’est un peu bateau, on joue chaque match pour les gagner. On ne va pas se priver. L’objectif est de recoller aux clubs devant nous. Cela pourrait nous permettre d’avoir une seconde partie de saison plus sereine.

Désormais, avez-vous en tête l’idée d’une grosse remontée au classement ?
Lens n’est pas à sa place à la 17e position de Ligue 2. Nous avons tous un souhait est de remonter le plus haut possible. On souhaite faire une belle série, car nous avons énormément de retard. Si cela peut commencer au Havre, ce serait une bonne idée. Je n’ai jamais regardé le classement hormis après le match contre Niort. Jusqu’à la trêve, il faut prendre des points à domicile. Nous n’avons pas le choix et faire des performances à l’extérieur. Ce serait intéressant de faire des résultats contre les équipes à venir qui sont bien classées. Face au leader Reims, il n’y avait pas une grande différence entre les 2 équipes. On va se juger sur les prochains matches.

Lors des rencontres de Ligue 2 avec le RC Lens, on sent que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Comment l’expliquez-vous ?
Il y a un manque de confiance avec ce début de saison compliqué. On était derniers avec zéro point au bout de 7 journées. La confiance s’effrite un peu. Pour revenir face à Nancy, ils nous avaient bien pressés. On n’était pas bien en première mi-temps. On s’était bien remobilisés en seconde période. Contre Niort, on débute bien, mais Niort profite d’une action bête, d’une mésentente pour égaliser. On perd confiance, on recule, mais on a su réagir. Si on avait marqué ce second but rapidement, on aurait un match plus facile. Ca reste instable, mais c’est normal. Maintenant il faut des résultats pour gérer cela.

Propos recueillis par Mickaël Nys